Elle se trouve proche de la nappe albienne: La décharge sauvage d’El Meghaier inquiète

Date:

Un écologiste algérien, Amar Adjili, a lancé récemment une pétition en ligne pour appeler les autorités à prendre toute une série de mesures afin de protéger l’environnement et particulièrement une décharge sauvage située à El Meghaier dans la wilaya d’El Oued.

Cette décharge sauvage s’étend à perte de vue, et, au milieu des déchets, des ânes qui cherchent de quoi se nourrir. La vidéo a été filmée le 20 août près d’El Meghaier, où se trouve l’une des plus grandes nappes d’eau douce au monde.

El meghaier , la #décharge en pleins #Sahara Ici se nourrissent les #ânesBeucoups de gens pensent qu'ils crèvent de faim , mais il y a tellement de gaspillage alimentaire que c'est du plateau servi pour eux , mais malheureusement avec du plastique qu'ils ingurgitentConnaissez vous la Nappe de l'Albien ??? , Plus grande nappe phréatique d'eau douce au monde , et c'est sous cette décharge qu'elle se trouveImaginez la surface en km2 d'ordures sur tout le territoire saharien Cela ne vous inquiète pas ???Réagissez svp , notre pays est un dépotoir d'ordures que le gouvernement en place ne veut pas prendre en charge Cessez de consommer des produits emballés , et passez aux légumes et fruits , refusez le sac plastique , évitez les supérettes et la nature se portera mieux#Partagez svp , nous ne pouvons pas laisser le Sahara se remplir de déchets #Alerte #pollution #sahara #albien #plastique #partagez #eau #dangerالمغير( بلدية بولاية الوادي) ، المفرغة المتواجدة وسط الصحراء، أين يتغذى منها الحمير.تحت هذه المفرغة يوجد أكبر خزان للمياه الجوفية العذبة بالعالم.ألا يقلقكم ذلك ؟؟؟يرجى المشاركة من فضلكم، فلا يمكننا السماح للصحراء أن تصبح مكب للنفايات.#تلوث #صحراء #ألبيان #بلاستيك

Gepostet von Amar Adjili am Montag, 20. August 2018

La décharge d’El Meghaier, sans contrôle n’est même pas protégée par un mur. Celle-ci est située à une distance d’à peu près 5 kilomètres de la ville : les camions de l’APC y déposent les poubelles ramassées en ville. Les autorités communales changent l’endroit de la décharge au bout de quelques années, car la ville s’agrandit et il faut éloigner à nouveau les déchets.  Les autorités ne se posent pas de questions. La mairie se contente de les brûler, le soir, plusieurs fois par semaine.

La décharge d’El Meghaier, se trouve sur une partie de la nappe albienne, qui est la plus grande réserve d’eau douce au monde (70 % de la nappe se trouve dans le sud-est algérien, le reste entre la Tunisie et la Libye).

Quant au cas particulier du Sahara, on peut certes s’étonner d’un tel laisser-aller, connaissant le rapport des gens du désert à la nature. Mais là aussi, les gens se retrouvent démunis face à l’urbanisation et le changement du mode de vie. Ils ne savent pas toujours comment gérer ces déchets, sans parler du tourisme saharien qui revient en force depuis quelques années.

Les habitants de la commune réclament des autorités locales la fermeture de la décharge communale, qui réceptionne des tonnes de déchets, qui sont jetés dans la nature. C’est du moins ce que nous avons appris des habitants de cette localité hélas non épargnée par le phénomène de la pollution, qui gangrène tout le territoire de la wilaya.

L’existence de cette décharge communale a donné lieu à l’apparition de plusieurs décharges sauvages, qui défigurent le paysage de cette commune d’où, l’on peut à partir du moindre de ses recoins, avoir une vue imprenable sur le paysage de la nature.

L’ancien ministre de l’Environnement a été saisi par cet écologiste qui a tiré la sonnette d’alarme. L’actuelle ministre devrait se pencher sur cette question car cette décharge se trouve e plein milieu de la nappe albienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...