Le FFS plaide pour un « changement urgent » du système politique en place

Date:

Le FFS à plaidé pour la nécessité urgente du changement du système actuel de gouvernance politique. Il s’agit « d’un changement de système et non pas un changement dans le système ».

Le  parti Conseil National considère que « la priorité des priorités est la sensibilisation des citoyens et des forces vives de la Nation sur l’urgente nécessité d’un changement démocratique du système pour préserver la stabilité, l’unité et la souveraineté nationale, comme le préconise notre projet de reconstruction d’un consensus national populaire », écrit le FFS dans un communiqué sanctionnant la réunion du Conseil National.

Devant l’échec du système en place, le changement s’impose, selon le parti.« Changer le système parce qu’inadapté à son environnement. L’Exécutif n’est pas parvenu à décentraliser l’administration et à diversifier l’économie. Le Législatif mal élu n’a pas constitué un contre-pouvoir crédible en mesure d’être le porte-voix des aspirations réelles de la population. Quant à l’appareil Judiciaire, sa dépendance à l’égard de l’exécutif, son silence devant la violation des lois, y compris de la Constitution, l’a rendu inapte à construire l’Etat de droit », explique le communiqué rendu public vendredi soir.

Ainsi, le changement est « inévitable à court ou à moyen terme », et gagnerait à se faire de façon pacifique et consensuelle, dans le cadre d’un état de droit, souligne le Conseil .

« Face à l’immobilisme de ce régime et aux aspirations pressantes de la population à vivre mieux dans une Algérie démocratique et sociale, le mot d’ordre qui guidera notre action citoyenne et qui mobilisera davantage les forces populaires est l’urgence d’un changement ».

Dans ce contexte, le FFS est convaincu que la solution réside dans le consensus et l’élection d’une assemblée constituante permettra de « restituer le pouvoir aux Algériens ».

La résidentielle de 2019, sera « non démocratique »

A cet effet, le Conseil considère que le moment est venu d’actualiser ce projet. « Le changement du système passe par « une approche consensuelle », qui est seule à permettre sa réalisation de manière « pacifique », a t-il souligné.

« Cette démarche isolera et réduira à néant les positions extrémistes qui ont choisi la violence pour changer le système, et assurera à l’Algérie un avenir démocratique de paix, de progrès et de prospérité », a t-il estimé.

Selon le parti, le changement de système politique doit s’accompagner d’un changement de politique économique qui préserve la souveraineté nationale.

Par ailleurs, d’après le parti, la présidentielle de 2019, « s’annonce non démocratique » comme « les précédents scrutins », si tenue dans « les conditions actuelles » et ne « changera rien » à la situation actuelle », estime le Conseil qui prédit une « abstention de la grande majorité de voter ou de voter contre le candidat du système ».

« Pour les observateurs politiques nationaux et internationaux, il n’y a aucun doute que, sauf imprévu, la prochaine élection présidentielle, ne fera que pérenniser le système actuel, quel que soit le candidat parrainé par le régime », ajoute le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président Tebboune reçoit le président de la Chambre des communes du Canada

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Coupe d’Algérie : le CRB élimine l’USMA aux tirs aux but (3-1) et rejoint le MCA en finale

Le CR Belouizdad a rejoint le MC Alger en...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Coupe du monde de Gymnastique : Kaylia Nemour sacrée aux barres asymétriques

La gymnaste algérienne, Kaylia Nemour, a été couronnée championne...