Ouyahia adresse une note au walis: Le port du niqab interdit dans les lieux publics

Date:

Le  Premier ministre Ahmed Ouyahia a adressé une instruction aux walis rappelant les obligations des fonctionnaires et agents publics en matière de tenue vestimentaire, notamment l’interdiction du port du niqab pour les femmes : «Les fonctionnaires et agents publics sont astreints à des obligations légales et statutaires particulières», rappelle le Premier ministre.

«Dans ce cadre, les fonctionnaires et agents publics doivent, outre les obligations professionnelles auxquelles ils sont soumis, observer les règles et exigences de sécurité et de communication au sein de leur service, qui imposent leur identification physique systématique et permanente notamment sur le leur lieu de travail.

À ce titre, ils sont tenus de s’abstenir de tout acte ou comportement de quelque nature que ce soit, y compris au plan vestimentaire, incompatible avec la nature de leurs fonctions et d’avoir une conduite digne et respectable devant traduire les règles et principes régissant le service public dont notamment la neutralité, la continuité et la transparence», indique l’instruction du Premier ministre.

Ahmed Ouyahia ordonne aux walis d’instruire à l’ensemble des fonctionnaires et agents publics relevant de leurs secteurs de «s’abstenir de porter toute tenue vestimentaire qui entrave l’exercice de leurs missions de service public, particulièrement le port du niqab qui est strictement interdit sur les lieux de travail». Ainsi les enseignantes, les infirmières, les agents de l’État civil, de la poste, des banques publiques, des services de impôts, etc.

En 2017, le ministère de l’Éducation nationale via un arrêté a interdit catégoriquement le port du voile intégral et du niqab dans les établissements scolaires algériensL’article 46 dudit arrêté ministériel interdit de porter des tenues qui dissimulent le visage. Nouria Benghabrit, la ministre de l’Éducation explique que cette décision « vise à lutter contre la triche » pendant les examens. La nouvelle interdiction s’étend également aux surveillants et aux enseignants.

En effet, l’article 71 du même arrêté stipule que les fonctionnaires de l’éducation nationale n’ont plus le droit d’exercer leur travail, notamment en période d’examens scolaires, si leur visage est dissimulé. L’arrêté ministériel suscite la polémique dans le pays, surtout chez les partisans du courant islamo-conservateur, qui dénoncent une «atteinte à la liberté des filles voilées» dans les écoles. Ce vêtement hérité de la période anté-islam est devenu un habit porté par l’ensemble des femmes dans les pays arabes et en Algérie.

Le niqab est ce voile intégral dont se couvrent les femmes musulmanes et qui ne révèle que leurs yeux. Le port du niqab est l’expression d’une croyance religieuse, une allégeance à ce point affirmée. Pourtant, le port du niqab ne découle aucunement de l’expression d’une piété religieuse ni d’une prescription du coran. Il n’est rien d’autre que l’expression d’une idéologie politico-religieuse oppressive et asservissante, l’islamisme, et plus particulièrement une prescription du salafisme ou du wahhabisme.

La question de la place du religieux dans l’espace public n’a jamais été réglée en Algérie. Le port de la gandoura dans les lieux publics doit aussi être banni. L’affaire du niqab remet à l’ordre du jour l’impératif d’une solution politique. Cette affaire oblige l’État à prendre ses responsabilités et à trouver une solution. Mais le niqab seul ne peut contenir tout ce qu’il suscite comme questions et comme remises en question.

L’affaire du directeur d’école à Bouzaréah priant dans la cour avec les élèves pose une fois de plus l’intrusion de la religion dans l’école.

Selon Wassyla Tamzali, féministe algérienne, «la différence est tout simplement la longueur du tissu». L’écrivain Kamel Daoud soutient ainsi que «l’islamiste veut voiler la femme pour l’oublier, la nier, la désincarner».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Non conformité du volume horaire des spots publicitaires au cahier des charges : six chaînes de télévision privées sanctionnées

L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a...

Accidents de la route en zones urbaines : 11 morts et 471 blessés en une semaine

Onze (11) personnes ont trouvé la mort et 471...

Vignette automobile : le délai d’acquittement prolongé jusqu’au 30 avril

La Direction générale des impôts (DGI) a indiqué jeudi...

Hadj 2024 : le CPA lance un crédit sans intérêts au profit des pèlerins

Le Crédit populaire d'Algérie (CPA) a annoncé, jeudi dans...