Des ONG dénoncent les « visas dorés » de l’UE : le droit de résidence ouvert aux corrompus et criminels

Date:

Les ONG Transparency International et Global Witness, ont dénoncé ce mercredi 10 octobre, certains pays de l’union Européenne (UE) qui vendent le droit de résidence à des non-Européens en échange d’investissements importants dans une totale opacité.

« Comme un bien de luxe, la citoyenneté européenne ou le droit de résider dans l’UE peuvent s’acheter », dénoncent les deux ONG dans un rapport, intitulé « Dans le monde trouble des visas dorés », relayé par des médias étrangers.

Selon les deux Ong ce procédé ouvre la porte aux « Corrompus et criminels qui peuvent facilement trouver refuge en Europe grâce à l’opacité et au manque d’encadrement des programmes appelés Visas dorés ». « Le bénéfice économique de ces dispositifs qui permettent d’offrir la citoyenneté ou le droit de résidence à des non-Européens
en échange d’investissements importants est compromis par des risques liés à un manque de contrôle favorisant la prise de décision discrétionnaire et la corruption », révèle le rapport. Ainsi l’UE semble se transformer en transit de l’argent sale, . Un nouveau paradis fiscal pour tous barons confondus.

Au moins 6000 passeports et près de cent mille permis de séjour ont été « vendus » au cours des dix dernières années.

Il s’agit en effet, de quatre pays de l’Union, à savoir l’Autriche, Bulgarie, Chypre et Malte, qui « vendent » des passeports et accordent sous condition des droits de résidence à de riches investisseurs, ajoute le rapport. « L’Espagne, la Hongrie, la Lettonie, le Portugal et le Royaume-Uni en ont accordé plus de dix mille chacun », souligne les auteurs du rapport.

Ce système a notamment permis à Chypre de collecter 4,8 milliards d’euros depuis 2013, 718 millions pour Malte depuis l’ouverture d’un programme en 2014. nouv

Laure Brillaud, chargée des questions de la lutte anti-blanchiment pour Transparency International Europe et co-auteure du rapport, ajoute que « ces programmes permettent à des personnes corrompues de travailler et de voyager sans entrave dans toute l’UE et en cela, portent atteinte à notre sécurité collective. C’est pourquoi nous appelons à une action à l’échelle de l’Union Européenne de toute urgence ».

Le programme de « visas dorés » à Malte, et la façon dont ils étaient accordés, était l’une des enquêtes sur lesquelles travaillait la journaliste et blogueuse, Daphne Caruana Galizia, quand elle a été assassinée dans l’explosion de sa voiture, le 16 octobre 2017, rappelle la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Hôpitaux de Ghaza : l’ONU réclame une enquête internationale sur des fosses communes

L'ONU a réclamé mardi une enquête internationale sur les...

Ghaza : plusieurs martyrs et des dizaines de blessés au 200e jour de l’agression sioniste

Plusieurs Palestiniens sont tombés en martyrs et des dizaines...

Ghaza : le nombre des corps de martyrs découverts dans une fosse commune à l’Hôpital Nasser passe à 283

Le nombre des corps de martyrs découverts dans une...

Maroc : Huit syndicats se mobilisent pour une grève dans les hôpitaux à partir du 24 avril prochain

Huit syndicats se sont engagés à faire front commun...