Plus de 12 000 migrants expulsées par l’Algérie en 2018, selon l’OIM

Date:

l’Algérie aurait expulsé 12.177 migrants nigériens durant les 9 mois de 2018, sur un total de 35.598 depuis 2014,  selon les estimations avancées de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) a indiqué lundi 8 octobre à Niamey le rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits des réfugiés en fin de mission au Niger, cité par ce mardi 9 octobre, par l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).

D’après l’agence de presse nigérienne ces expulsions collectives constituent « une violation des conventions internationales », selon Felipe Gonzalez Morales.

« Ces refoulements massifs de la région de Zinder en situation de vulnérabilité qui migrent se soldent parfois par des drames, vers l’Algérie où ils s’adonnent à la mendicité », ajoute Morales.

« Depuis 2017, ces expulsions collectives vers le Niger ont concerné des non nigériens notamment des ressortissants du Cameroun, du Ghana, de la Guinée et du Nigéria dont le nombre a été estimé à plus de 8000 », a t-il souligné, « appelant les autorités algériennes à arrêter ces expulsions collectives  en respectant ses engagements internationaux », indique l’agence de presse.

le rapporteur, accuse les autorités algériennes, d’abandonner des migrants dans le désert, au point dit « zéro » à 15 km de la frontière du Niger où ces derniers sont livrés à eux mêmes, sans aucune assistance, pour joindre Assamaka, le poste frontalier du Niger, selon le media.

« D’Assamaka, les migrants sont laissés à leur sort pour rejoindre Arlit où ils sont pris en charge par un centre de transit de l’OIM », a t-il précisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le ministre du Tourisme préside une rencontre préparatoire de la saison estivale de 2024

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche,...

L’élaboration du projet du fonds d’aide à la presse achevée

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a affirmé,...

Les Etats-Unis mettent leur veto à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a refusé jeudi...

Interdiction d’entrée du journaliste Farid Alilat en Algérie : Les explications de Laagab

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a déclaré,...