Merkel passe déjà à l’action: 400 Algériens renvoyés d’Allemagne

Date:

La visite de la chancelière allemande Angela Merkel en Algérie commence déjà à porter ses fruits. Aussitôt un accord trouvé entre les deux pays, sur le renvoi des migrants algériens  un premier contingent composé de 400  personnes ont quitté l’Allemagne à destination de l’Algérie.

L’Allemagne a expulsé 400 ressortissants algériens en situation irrégulière durant la période de janvier à août 2018 contre 504 en 2017 et 57 en 2015, selon un rapport publié lundi par un organisme allemand.  Le nombre d’expulsion d’Algériens par les autorités allemandes, qui s’est multiplié par dix entre 2015 et 2018, est le même presque pour les deux autres pays de l’Afrique du Nord, à savoir, le  Maroc (de 61 expulsions en 2015 à 634 en 2017 et 476 en 2018) et la Tunisie (17 en 2015, 251 l’an dernier, 231 en 2018).

Le ministère allemand de l’Intérieur a  confirmé cette tendance à la hausse du nombre de Maghrébins, qui s’explique selon un porte-parole par une «amélioration de la coopération avec ces pays». Les trois pays d’Afrique du Nord –Maroc, Algérie et Tunisie) ont désormais la possibilité d’identifier leurs ressortissants sur la base d’un échange de données biométriques sous forme électronique. Le recours à la biométrie a «entraîné une forte augmentation du nombre d’identifications », selon le même rapport. Pour  rappel, le gouvernement allemand avait pris en juillet dernier des dispositions pour accélérer davantage les renvois de demandeurs d’asile originaires des trois pays, en les inscrivant comme «pays sûrs».

Le nombre de migrants clandestins algériens expulsés d’Allemagne a augmenté de manière significative ces dernières années, passant de 57 en 2015 à 504 expulsions en 2017, rapporte le média allemand Spiegel Online, citant le tabloïd Bild. La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé durant sa visite en Algérie en septembre qu’un accord a été trouvé avec l’Algérie pour l’expulsion de migrants algériens illégaux établis en Allemagne.

 Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a affirmé que l’Algérie tient à «évacuer le plus tôt possible» le dossier de ses ressortissants en situation irrégulière en Allemagne, précisant qu’il s’agit d’une question gérée par les deux pays avec «beaucoup de sérénité et d’amitié». «Je vous confirme que l’Algérie récupérera tous ses enfants (en situation irrégulière en Allemagne), qu’ils soient au nombre de 3.000 ou 5.000, tout en respectant un certain nombre de règles sur lesquelles nous sommes en parfait accord avec les autorités allemandes»,  a assuré M Ouyahia, lors d’une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande, Angela Merkel. «Cette identification sera effectuée à l’avenir de manière plus efficace étant donné que le fichier national d’identité est informatisé et que les empreintes digitales sont numérisées, ce qui permet d’aller plus vite», a-t-il expliqué.

Il a également fait savoir qu’au moins 700 laissez-passer sont au niveau des missions consulaires algériennes en Allemagne qui attendent les concernés pour en bénéficier et revenir au pays. Au sujet du rythme de rapatriement de ces ressortissants, il a indiqué l’Algérie a signifié aux autorités allemandes qu’elle n’acceptait pas le recours aux vols charters, rappelant à ce propos que la compagnie nationale Air Algérie qui assure six vols par semaine entre les deux pays rapatrie cinq personnes par vol : «Si les autorités allemandes arrivent à convaincre Lufthansa, qui assure 11 vols par semaine entre l’Algérie et l’Allemagne, à transporter ces personnes, le rythme ira plus vite» a-t-il ajouté, rappelant au passage que les deux pays sont liés par un accord de réadmission datant de 1997. En outre, le Premier ministre a fait savoir que 40.000 Algériens sont établis de manière légale en Allemagne, exprimant ses remerciements au gouvernement allemand pour les bonnes conditions dans lesquelles ils séjournent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Chanegriha préside la 17ème session du Conseil d’orientation de l’Ecole supérieure de Guerre

Le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Réunion du Gouvernement : examen de projets de lois et présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi...