Des milliers de cartes chifa bloquées

Date:

L’association de protection des consommateurs (APOCE) reçoit quotidiennement des dizaines de plaintes concernant le blocage des cartes chifa. Devant cette situation, les représentants de l’Association ont demandé une audience avec le ministre du travail pour soulever ce problème qui touche particulièrement les malades chroniques. Une réunion a eu lieu récemment entre les deux parties où l’APOCE a soumis au ministre une liste des revendications des assurés sociaux avec des propositions de solutions pour régler leurs situations.

De son côté, le ministère a demandé à l’association de leur soumettre la liste des gens concernés par ce blocage.

Notons qu’au mois d’aout, le directeur général de la CNAS Hassen Tidjani Haddam a révélé que plus de 90.000 cartes Chifa ont été bloquées pour fraude depuis la mise en application d’un programme de modernisation des mécanismes de gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNAS).

Il a expliqué que ces cartes ont été bloquées et ne permettent plus l’accès aux médicaments en raison de “fraudes avérées”.

Par ailleurs, il a été annoncé qu’un travail de sensibilisation est effectué en direction des assurés sociaux et des ayants-droit sur la “bonne utilisation” de cette carte au niveau des différentes agences où l’on explique à l’assuré que l’usage de la carte est strictement personnel et qu’il ne doit sous aucun prétexte la laisser même à son pharmacien habituel.

Par ailleurs, des dispositions ont été prises pour une meilleure prestation de services, notamment la mise en place d’un “guichet unique” au niveau de toutes les structures, afin de garantir aux bénéficiaires de la couverture sociale l’accès à l’information et à la prise en charge de leurs demandes de prestation.

Le développement d’une solution technique de contrôle “online” entre le pharmacien conventionné et le contrôle médical, la dispense de production des documents d’état civil pour le bénéfice des prestations et le contrôle médical à distance pour les zones enclavées et isolées du Sud, figurent également parmi les mesures de modernisation.

L’APOCE a demandé également au ministère de trouver d’autres méthodes que celle du blocage de la carte chifa, afin de régler le problème des fraudes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Rapatriement de 45 enfants palestiniens et 6 Algériens blessés

Quarante-cinq (45) enfants palestiniens et six (6) Algériens blessés...

Non conformité du volume horaire des spots publicitaires au cahier des charges : six chaînes de télévision privées sanctionnées

L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a...

Vignette automobile : le délai d’acquittement prolongé jusqu’au 30 avril

La Direction générale des impôts (DGI) a indiqué jeudi...

Accord de coopération entre l’USTHB et Sonatrach

L'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB)...