Ouyahia écarte l’éventualité d’une dissolution de l’Assemblée nationale

Date:

Le SG du RND, Ahmed Ouyahia, a écarté, ce samedi, la dissolution de l’Assemblée populaire nationale (APN), Said Bouhadja en proie à une révolte de plus de 300 députés qui veulent le dégommer de son poste : «La constitution ne prévoit pas le cas d’un conflit interne à l’APN.

Il y a un blocage. Je ne pense pas que le président de l’APN va s’aventurer avec le blocage» dit-il tout en regrettant «ce qui se passe à l’APN». Selon Ouyahia «il n’existe pas de plan B» car la crise est due au fait  que les députés «ne veulent plus travailler avec le président de l’APN». 

Le SG du RND a écarté dans la foulée toute intervention de la présidence de la république dans cette affaire indiquant que «la présidence n’a rien à voir avec la crise à l’APN».

Ouyahia a précisé dans une conférence de presse, en marge du séminaire national de la femme, que l’Assemblée populaire nationale ne sera pas dissoute, car, a-t-il-dit, «aucune crise politique n’existe dans le pays, mais un problème au sein de l’Assemblée». Si le retrait de confiance au président de l’Assemblée n’est pas prévue dans la loi, «ses collègues députés qui l’ont élu à la tête de l’instance, se trouvent en désaccord avec lui, ceci est un fait», constate Ahmed Ouyahia qui rappelle que «100 députés du RND avaient signé la motion de retrait de confiance au président de l’Assemblée».

M. Ouyahia a, en outre, fait part de son vœu de voir cette affaire prendre fin «dans le calme» et que le président de l’Assemblée, «le moudjahid respectable et qui s’est acquitté d’importants rôles dans sa vie de militantisme, gardera son image positive et que ce blocage au sein l’APN soit levé, tout en tirant les enseignements du message qui lui avait été adressé par 361 députés». 

Ouyahia a écarté toute idée de blocage des institutions et les risques que fait peser le retard sur le projet de loi de finances 2019 : «La loi de finances sera signée par le Président même si le blocage de l’APN se poursuit»  a-t-il tenu à préciser. Le SG du RND, a indiqué que le projet de la loi de finances «n’est pas en danger, d’autant plus que la Constitution, à travers son dernier alinéa de l’article 138, stipule qu’en cas de non-adoption par le Parlement, le président de la République promulgue le projet du gouvernement par ordonnance». 

Ouyahia a précisé qu’il « n’existe aucune crise politique dans le pays, mais un problème au sein de l’Assemblée », affirmant que  » la présidence de la République n’a rien à voir dans ce qui se passe au sein de l’hémicycle du Parlement».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Présidentielle : Création d’une nouvelle coalition politique, Belkacem Sahli candidat

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi, la...

Attaf s’entretient à New York avec le SG de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU : le projet de résolution présenté par l’Algérie devant le Conseil de sécurité

Le vote du projet de résolution présenté par l'Algérie...

Demi-finales Coupe d’Algérie : MC Alger-CS Constantine à huis clos

Le match MC Alger-CS Constantine prévu le mardi 23...