L’artiste Lotfi «Raina Raï » va traduire en justice l’ONDA

Date:

L’artiste, Lotfi Attar, compositeur et guitariste du groupe Raina Rai, il est l’un des co-fondateurs à Sidi-Bel Abbes, compte traduire en justice l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA), afin de recouvrir ses droits de compositeur de la musique du tube « Zina Diri Latay » et « Hagda ».

« Un collectif d’avocats s’est porté volontaire pour prendre en charge la défense de mes droits devant une juridiction compétente, pour que l’ONDA me verse mes droits et ce, au titre de la loi » a indiqué ce jeudi 4 octobre, Lotfi Attar, dans une déclaration à l’agence officielle APS

selon l’artiste la chanson dont il est le compositeur est exploitée comme spot publicitaires sans revenir à lui. « Zina Diri Latay, chant de femmes et qui relève du patrimoine culturel de la région de Sidi-Bel Abbes, dont j’ai créé la musique, est empruntée sans mon consentement pour des spots publicitaires, une fois pour une boisson gazeuse d’une multinationale très connue et une fois pour les besoins d’une publicité d’une marque d’huile, télédiffusés sur des chaines de télévision dans le pays », a t-il révélé.

« En 1993, j’ai procédé au dépôt d’un dossier auprès de l’ONDA ou je mentionne que les paroles de cette célèbre chanson sont du domaine public, tandis que la musique est de ma propre création, ce qui me permet l’accès à mes droits d’arrangements musicaux de cette chanson, que je n’ai pas perçus à ce jour», a t-il ajouté.

Idem pour pour la chanson « Hagda », écrite par l’autre membre de Raina Rai, l’artiste Hachemi Djellouli et « dont la composition et les arrangements musicaux sont les miens », signale Lotfi Attar.

L’artiste dit vouloir uniquement, « recouvrer mes droits de compositeur et d’arrangeur musical de ces chansons, et alerter l’opinion publique et les instances nationales concernées sur cette situation de non-droit », a t-il souligné l’artiste.

Connu sous le nom de Lotfi Raina Raï, Lotfi Attar, est un guitariste, auteur-compositeur et chanteur, leader du groupe mythique Raina et fondateur du groupe Amarna.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...