Classement Times Higher Education 2019: l’université de Bejaia dans le top 20 des meilleurs établissements du continent

Date:

Times Higher Education (THE), institution basée à Londres, a publié son classement 2019 des 1000 meilleures universités du monde. L’étude se base sur 13 critères qui évaluent l’enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et les perspectives internationales de chaque université.

Le palmarès, qui évalue la qualité de plus de 1 200 universités dans le monde à travers divers critères tel que leur rayonnement international et la qualité de leurs enseignements, place  cette année l’université de Bejaia, dont le nombre d’étudiants est de 42,689, comme premier université d’Algérie dans le top 20 des meilleurs établissements à l’échelle continentale, parmi près de cinquante universités africaines.

Elle occupe ainsi la 18 eme position pour les pays africain et la 801 éme place mondiale, sachant qu’aucun établissement de pays francophone ne passe le cap de la 800ème place.

En effet, l’Algérie, qui est le troisième pays africain le plus représenté du classement, place cinq universités sur les 1000 de ce classement dont 4 figurent dans la seconde moitié du classement.

Dans ce classement qui reflète réellement le renom de l’université algérienne à l’échelle planétaire,  trois universités sont mal classées. L’université Farhat Abbas de Setif 1, arrive en 21eme position au niveau africain, soit -108 sur 1000 à l’échelle mondiale, tandis que l’universite de Bordj Badji Mokhtar d’Annaba, à la 33 eme place (40,514 étudiants).

L’université des sciences te Technologies Houari Boumediene (USTHB) de Bab Ezzouar , se classe à la 41 place (35,418 étudiants), et Tlemcen à la 44 place au niveau africain. Ces dernières  sont classées en bas du peloton.

L’Afrique du Sud qui est le pays qui propose le plus d’universités, soit 9 établissements dont 7 dans le top 10, avec l’université du Cap numéro un en Afrique et 156 au monde, suivi de l’université Witwatersrand et Stellenbosch sur le podium en deuxième et 3éme position.

L’Égypte également qui compte le plus d’établissements parmi les 47 listés, à savoir 19 au total, mais la majorité, soit 13 sont en bas du classement. Cependant pour les pays voisins de l’Algérie, le Maroc propose 4 universités, et la Tunisie 3 établissements universitaires.

Sur la plan mondial de ce classement 2019,  les universités anglo-saxonnes dominent. La britannique Oxford garde sa première place en tête du classement pour la troisième année consécutive, devant les américaines California Institute of Technology et Stanford.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

France : l’Assemblée nationale vote une résolution condamnant les massacres du 17 octobre 1961

L'Assemblée nationale française a approuvé jeudi une proposition de...

Mise en échec de tentatives d’introduction de plus de 12 qx de kif traité en une semaine

Des tentatives d'introduction de plus de douze (12) quintaux...

Réunion du Gouvernement : examen de projets de textes exécutifs relatifs à des projets de développement

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé mercredi...