La France accuse l’Iran d’un projet d’attentat

Date:

La France a accusé ce mardi 2 octobre, l’Iran d’avoir projeté un attentat à Villepinte, Seine-Saint-Denis le 30 juin dernier, décidant à cet effet de geler les avoirs de deux Iraniens et de la Direction de la sécurité intérieure du ministère iranien du Renseignement, rapporte le journal le Monde.

Dans un communiqué commun, les ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de l’Economie, respectivement Gérard Collomb, Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire, ont indiqué que « Cet acte d’une extrême gravité envisagé sur notre territoire ne pouvait rester sans réponse », précise le media.

« La France a pris des mesures préventives ciblées et proportionnées sous la forme de l’adoption des mesures nationales de gels des avoirs de M. Assadollah Asadi et de M. Saeid Hashemi Moghadam, ressortissants iraniens, ainsi que de la Direction de la Sécurité intérieure du ministère du Renseignement iranien », ont-ils souligné. Pour Jean-Yves Le Drian, « l’attentat déjoué à Villepinte confirme la nécessité d’une approche exigeante dans nos relations avec l’Iran ».

En effet, cette mesure, valable pour une durée de six mois, s’est traduite par un arrêté publié mardi au journal officiel.

Entre Téhéran et Paris, un climat de tension s’est installé entre les deux pays  depuis juin dernier, suite à un « attentat terroriste » qui a ciblé un rassemblement de l’opposition iranienne à Villepinte, près de Paris.

Cette attaque terroriste a été avortée, d’après le Monde, « grâce à l’arrestation à Bruxelles d’un couple d’origine iranienne en contact avec, Assadollah Assadi, diplomate iranien interpellé en Allemagne ». Ce dernier, devrait « être remis à la justice belge » suite à une décision prise lundi par le tribunal allemand. Téhéran a démenti toute implication. pour lui, il s’agit, d’une affires montée de toutes pièces par le parti d’opposition présumé visé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.305 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Coupe d’Algérie : le CRB élimine l’USMA aux tirs aux but (3-1) et rejoint le MCA en finale

Le CR Belouizdad a rejoint le MC Alger en...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Coupe du monde de Gymnastique : Kaylia Nemour sacrée aux barres asymétriques

La gymnaste algérienne, Kaylia Nemour, a été couronnée championne...