Importation de blé : L’Algérie se réoriente vers la Russie pour s’approvisionner

Date:

L’Algérie semble opter pour un nouveau fournisseur en matière de blé tendre. La France qui a préservé sa place de premier prestataire de l’Algérie risque un nouveau concurrent, à savoir la Russie.

En effet, l’Algérie est intéressée par le blé russe et envisage de faires ces commandes cette année auprès de la Russie. A ce titre, l’Algérie prendra très bientôt prendre une décision après une inspection d’un lot de blé d’essai qui lui sera envoyé dans les prochains jours, rapporte le journal économique français La Tribune, citant des sources proches du gouvernement russe.

Sachant que l’Algérie a importé pour la première fois du blé russe en 2017, « est extrêmement intéressée par l’importation de blé russe et envisagera cette possibilité après avoir analysé les informations reçues lors de l’inspection. La décision de la partie algérienne sera également basée sur les résultats de l’inspection du lot de blé d’essai qui sera envoyé à L’Algérie dans un avenir proche», indique un communiqué de l’organe de surveillance Rosselkhoznadzor du ministère russe de l’Agriculture, cite par le média.

Le lait et la viande Bovine, bientôt livrés

Cette décision repend vraisemblablement au rapport prix, qualité, étant donné que les épis russes renferment les caractéristiques plus importantes en protéines sont à coût moindre. Ce qui explique cette nouvelle tendance des autorités algériennes qui ont étaient jusque là dépendantes principalement du fournisseur français, avec plus de 7 millions de tonnes annuellement.

Cependant, le blé russe n’est pas le seul produit russe auquel l’Algérie s’intéresse, le lait et la viande Bovine sont également évoqués entre les deux parties. Les autorités algériennes auraient demandé des certificats vétérinaires pour ces deux produits ainsi que pour les ressources biologiques aquatiques destinées à l’exportation vers l’Algérie, souligne la Tribune, citant l’agence TASS . Pour ce dernier produit, «Les entreprises pourront commencer les livraisons de leurs produits aquatiques sur le marché algérien dès que le certificat vétérinaire aura été approuvé», selon la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Production de lait en poudre : l’Algérie signe un accord-cadre avec la société qatarie Baladna

Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a...

Energie et mines : Arkab reçoit la DG de la compagnie britannique Harbour Energy

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...

Pièces automobiles : une usine de fabrication inaugurée à Constantine

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique,...