Véhicules Renault: Les Algériens de plus en plus méfiants

Date:

Les clients algériens, dégoûtés par l’arnaque dont ils sont victimes concernant les véhicules montés localement, ne savent plus à quel saint se vouer. De plus en plus inquiets par toutes les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux démontrant les défauts de fabrication pour certaines marques, les consommateurs algériens ne font plus confiance à la voiture « made in Algeria ».

http://ayrade.com

Ils ont multiplié les campagnes ces derniers temps pour dénoncer les marges élevées engrangées par les marques installées en Algérie, mais aussi la qualité douteuse de certains véhicules, qui constitueraient même une menace pour la sécurité publique vu le non-respect des normes en vigueur dans les pays occidentaux. Hyundai mais aussi Renault sont pointés du doigt.

On se souvient, en mars dernier, du scandale qui a secoué Renault Algérie, mais qui a été vite « enterré » par les responsables. Certaines sources d’information avaient affirmé que la marque au losange a tenté d’approcher certains médias pour tenter de berner l’opinion publique nationale, après le scandale des véhicules Dacia censés être montés en Algérie, mais qui sont, en réalité, importés de Roumanie. Le quotidien arabophone El-Bilad avait démasqué le constructeur automobile français en relayant un communiqué des fabricants roumains qui ont cité le nombre de 8 000 véhicules de marque Dacia exportés vers l’Algérie en 2017.

Pourtant, les responsables ne cessent de se venter des résultats obtenus en Algérie, par exemple, avec 260 000 voitures écoulées en Algérie en 2017, le groupe Renault réalise un niveau de vente record dans le pays, s’arrogeant ainsi 62,8% de ce marché. Une progression en hausse de 11 points par rapport à l’exercice précédent. Donc peut-on croire à la crédibilité de ces chiffres ?

En attendant les chiffres de 2018, certains experts prédisent qu’elles seront en deçà des attentes et ce après les campagnes de boycott lancées dans les réseaux sociaux tout au long de cette année.

Pour la marque au losange, les défauts relevés par les consommateurs sur la « Symbole », on poussé plusieurs personnes à renoncer à l’achat de ce type de véhicule. En plus des défauts de fabrications, les prix ne cessent d’augmenter.

En effet, la publication par le Gouvernement des prix de sortie d’usine des véhicules montés en Algérie, a créé un véritable tollé sur les réseaux sociaux. Plusieurs pages sur Facebook, ont mené, et continuent de le faire, une campagne appelant au boycott des véhicules «Made in Algeria», qualifiés d’«arnaques». Certains sont allés jusqu’à publier le prix de sortie d’usine de la voiture de la marque Logan (Renault) montée en Russie, la même gamme que Renault Symbol montée en Algérie. Le prix de la Logan russe est d’un peu plus de 308 000 roubles, soit 610 000 DA (61 millions de centimes, et sont prix de vente est estimé à 359 530roubles, 710 000 DA (71 millions de centimes).

Par contre, le prix de sorti d’usine de la Renault Symbol algérienne moteur essence et diesel,  est fixé, respectivement à 1.14 Million DA (114 millions de centimes) et 1.37 million DA (137 millions de centimes) pour les deux catégories essence, et 1.60 million DA (160 millions centimes) pour la catégorie diesel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Les Etats-Unis mettent leur veto à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a refusé jeudi...

Algérie-Otan : Le Général d’Armée Saïd Chanegriha reçoit l’Amiral Rob Bauer

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

UNRWA : L’Algérie apporte une contribution financière exceptionnelle d’une valeur de 15 millions USD

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Arkab : Elaboration d’un modèle énergétique national à vision prospective

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...