Béatification des sept moines de Tibhirines : Bouteflika favorable à la demande de l’église catholique

Date:

Le ministre Affaires religieuses, Mohamed Aissa, invité au Forum de la radio nationale a annoncé ce dimanche que la béatification des sept (7) moines trappistes de Tibhirines, assassinés par le GIA, en mars 1996 ainsi que douze (12) autres figures du christianisme, dont l’évêque d’Oran Mgr Claverie, tuées par les terroristes, aura lieu le 8 décembre prochain: «Le président Bouteflika, à la demande de l’Eglise catholique, a donné son accord pour que la cérémonie se déroule le 8 décembre en la basilique de Santa Cruz, à Oran et le Pape sera représenté à la cérémonie par le numéro deux du Vatican, Pietro Parolin», a précisé le ministre.

Le 9 septembre dernier un communiqué émanant des évêques d’Algérie a annoncé la célébration de la Béatification de Monseigneur Claverie et de ses 18 compagnons le 8 décembre 2018, dans une solennité mariale, en la Basilique de Santa Cruz à Oran : «Notre Eglise est dans la joie. Le Pape François vient d’autoriser la signature du décret de béatification de Mgr Pierre Claverie et ses 18 compagnes et compagnons.

La grâce nous est donnée de pouvoir faire mémoire de nos dix-neuf frères et sœurs en qualité de martyrs, c’est-à-dire, (selon le sens du mot lui-même), de témoins du plus grand amour, celui de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Devant le danger d’une mort qui était omniprésent dans le pays, ils ont fait le choix, au risque de leur vie, de vivre jusqu’au bout les liens de fraternité et d’amitié qu’ils avaient tissés avec leurs frères et sœurs algériens par amour. Les liens de fraternité et d’amitié ont ainsi été plus forts que la peur de la mort.

Nos frères et sœurs n’accepteraient pas que nous les séparions de ceux et celles au milieu desquels ils ont donné leur vie. Ils sont les témoins d’une fraternité sans frontière, d’un amour qui ne fait pas de différence.

C’est pourquoi, leur mort met en lumière le martyre de nombre de ceux et celles, algériens, musulmans, chercheurs de sens qui, artisans de paix, persécutés pour la justice, hommes et femmes au cœur droit, sont restés fidèles jusqu’à la mort durant cette décennie noire qui a ensanglanté l’Algérie» est-il écritUn communiqué du GIA a revendiqué l’assassinat des sept moines de Tibhirine. Selon les experts les têtes des moines «auraient pu être découpées plus tard et déplacées d’un endroit à l’autre.

Les restes des crânes indiquent une décapitation post mortem».  Un reportage diffusé par Canal plus ne laisse plus l’ombre d’un doute quant aux auteurs de l’assassinat des moines.

Ce sont bien les hommes de l’émir Djamel Zitouni qui les ont tués, comme l’ont indiqué les témoins rencontrés par l’auteur du reportage. Un de ces témoins, islamiste repenti aujourd’hui, avait raconté avec force détails, les circonstances d’exécution des moines dont les têtes avaient été retrouvées au bord d’une route. Les têtes ont été enterrées dans sept tombes au nom des victimes dans le jardin du monastère, leurs corps n’ayant jamais été retrouvés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Attaf : la situation tragique à Ghaza en tête des priorités de l’Algérie au Conseil de sécurité

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...