Guerre d’Algérie: 2100 martyrs portés disparus

Date:

Une liste de 2100 martyrs portés disparus durant la guerre de libération a été recensée par le ministère des Moudjahidine, a déclaré samedi à Médéa, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni : «Le recensement effectué par les service du ministère des moudjahidines, avec le concours des structures spécialisées qui lui sont rattachées, nous à permis de dresser une liste de 2100 martyrs dont on ne connait aucun lieu d’enterrement et que nous considérons aujourd’hui comme des personnes portées disparues faute de sépultures ou d’identification exactes de leur lieux d’enterrement».

M. Zitouni a indiqué que «beaucoup de chefs militaires, djounouds et fidaïs arrêtés par les différentes forces de sécurité coloniales ou par l’armée, n’ont jamais plus donné de signe de vie une fois conduits dans les centres de détentions ou de tortures sous l’autorité de ces derniers ».

Il a cité parmi les disparus, les martyrs Djilali Bounaama, Si-M’hamed Bougara, Larbi Tebessi, dont les circonstances de mort et leurs lieux de sépultures restent inconnues à ce jour, estimant que l’armée coloniale «porte la responsabilité» de ces disparitions.

Le ministre a tenu à souligner que le dossier des disparus durant la guerre de libération «bénéficie du même intérêt accordé à celui relatif à la récupération des cranes des chouhadas, détenus en France». Il a affirmé, dans ce contexte, que l’équipe en charge de la récupération des cranes des martyrs a achevé la procédure «préliminaire» couronné par une première visite en France au mois d’août dernier, et qu’une seconde visite est programmée pour les jours à venir afin de «faire avancer ce dossier», a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

UNRWA : L’Algérie apporte une contribution financière exceptionnelle d’une valeur de 15 millions USD

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Importation des navires de pêche de moins de 5 ans : les modalités fixées

Le gouvernement vient de publier dans le Journal officiel...

Viandes rouges importées : le gouvernement plafonne les marges bénéficiaires

Le décret exécutif n° 24-133 du 9 avril 2024...

Réunion du Gouvernement : plusieurs secteurs examinés

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé mercredi...