Le projet de Ali Haddad de reprendre Fertial annulé par la présidence de la république

Date:

La cession des parts des actions du partenaire espagnol Villar Mir au profit du groupe algérien ETRHB a été finalement annulé sur ordre de la présidence de la république, a confirmé ce lundi une souque proche du groupe Haddad.

Le groupe privé qui a tenu dimanche une réunion extraordinaire a été informé de cette décision qui ne manquera pas de soulever moult questions. Selon cette source, le Premier ministre Ahmed Ouyahia avait dans un premier temps opposé son véto pour ensuite se raviser et donner son accord quelques mois plus tard.

Mais des turbulences externes ont réussi à faire capoter cette transaction qui tournait autour de 150 millions de dollars pour le rachat des actions détenues par le groupe espagnol GVM avec lequel il s’est arrangé dans le plus grand secret.

Selon toujours cette source, le syndicat de cette entreprise a joué un «rôle trouble» dans cette affaire puisqu’il s’est opposé dès le début au rachat par le groupe privé ETRHB des parts de l’entreprise espagnole en envoyant des lettres anonymes à la Fédération des travailleurs de pétrole et du gaz pour fustiger le comportement des 10 travailleurs étrangers employés par Fertial accusés par ce syndicat «d’absentéisme et de consommation d’alcool», selon les termes utilisés par les multiples correspondances.

Selon toute vraisemblance c’est le groupe pétrolier Sonatrach qui fera valoir son droit de préemption pour le rachat des actions du partenaire espagnol qui a décidé de vendre ses actions.

Pour l’instant, la situation au sein de la société est revenue à la normale et la prochaine assemblée extraordinaire des actionnaires qui aura lieu avant la fin de l’année décidera de la suite à donner à la proposition du groupe Haddad.

Le sit-in organisé dimanche par les travailleurs de la société Fertial à l’appel de leur syndicat n’a pas débord de son cadre professionnel. Les pouvoirs publics ont décidé ainsi de calmer le jeu et de temporiser pour voir venir ensuite. Car le groupe Haddad est toujours résolu à augmenter sa part d’actions dans cette entreprise qui a présenté pour l’année 2017 un bilan flatteur après plus d’une décennie de disette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Confiscation des biens de l’ambassade d’Algérie au Maroc : M. Attaf affirme que l’affaire est « close »

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi...

Conseil des ministres : les décisions du président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé,...

« Assez » de ce « cauchemar sans fin », dit Guterres aux portes de Ghaza

"Le monde en a assez" de "ce cauchemar sans...