Le groupe ETRHB va prendre ce lundi la majorité des actions de Fertial

Date:

Leader incontesté des contrats publics de BTP via son groupe ETRHB, Ali Haddad est sur le point de devenir actionnaire majoritaire de la société mixte algéro-espagnole Fertial.

Le groupe ETRHB appartenant à Ali Haddad qui possède déjà 17% est sur le point d’acquérir la majorité des actions de la société Fertial, soit 49% des actions restants. Une assemblée générale extraordinaire (AGE), convoquée pour lundi à l’appel de l’actionnaire ETPHB devra entériner la cession d’actifs à son profit.

La société Fertial est aujourd’hui dirigée par un intérimaire, un expatrié français, Stéphane Dieudé représentant le groupe espagnol Grupo Villar Mir, actionnaire majoritaire à hauteur de 66%. Il est secondé par une algérienne Mme Sabrina Aramis qui représente le groupe ETRHB au poste de DG adjointe.

Après la prise de possession de la majorité des parts de la société Fertial, le PDG du groupe ETRHB compte introniser cette dernière au poste de PDG en remplacement du Français.

Le groupe pétrolier Sonatrach qui a un moment songé à racheter la majorité des actions devra lui aussi prendre les parts de Asmidal. L’unité d’Annaba qui emploie 1200 personnes, exporte plus de 80% de ses productions.

Créée en 2005 d’une fusion entre Asmidal et le groupe espagnol Grupo Villar Mir, avec respectivement 34% et 66% du capital, Fertial a lancé un plan d’investissement 2014-2018 de 250 millions d’euros pour la rénovation des usines et l’augmentation des capacités de production d’ammoniac et d’engrais à 1,1 million de tonnes/an à moyen terme. L’entreprise ambitionne de devenir le second exportateur après Sonatrach. Selon ses dirigeants, Fertial pourrait être une source insoupçonnable de rentrée de devises en ces temps de vaches maigres.

L’entreprise est spécialisée dans la production d’ammoniac qui sert à fabriquer les engrais pour une partie et l’autre est exportée. Les engrais sont vendus aux agriculteurs.

L’entreprise dispose de deux usines : l’une à Annaba et la seconde à Arzew. A Annaba, elle fabrique les engrais destinés à deux distributeurs Asfe et Rade. En ce qui concerne l’ammoniac, la production est destinée à la société espagnole Fertibiria qui appartient au groupe Villar Mir qui est aussi propriétaire de OHL spécialisée dans les travaux publics

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Coupe d’Algérie : le tirage au sort des demi-finales aura lieu mercredi

La cérémonie du tirage au sort des demi-finales de...

La 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine en 2025 à Alger

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, préside, lundi à...

Tenue à Alger de la 2e session des consultations politiques algéro-russes

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et...

Attaf reçoit le vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial du Président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique

Le ministre des Affaires étrangères et la Communauté nationale...