DGSN: Campagne de sensibilisation sur les dangers des Smartphones pendant la conduite

Date:

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), organise aujourd’hui 19 septembre 2018, une compagne de sensibilisation sur les dangers de l’utilisation des nouvelles technologies (les Smartphones et tablettes..) pendant la conduite.

Selon les experts, Oreillette, kit mains libres, Bluetooth, à la main… l’utilisation du téléphone portable au volant multiplie le risque d’accident par 3.

En utilisant son téléphone pendant la conduite, un automobiliste détourne son attention et peut ainsi faucher du bout de ses doigts la vie d’un cycliste, d’un piéton, d’un autre usager de la route. Lire ou écrire un texto, un post sur les réseaux sociaux, ou seulement parcourir ses courriels, sont devenus des gestes anodins dans le quotidien de chacun. Ils peuvent cependant s’avérer dramatiques lorsqu’ils sont pratiqués en conduisant. Ces gestes obligent en effet à quitter la route des yeux au moins 5 secondes, soit une distance parcourue de 70 mètres en ville (à 50 km/h) et multiplient par 23 les risques d’accidents.

Ces dernières années, le téléphone est devenu l’une des principales causes d’accidents sur la route avec la vitesse. Près d’un accident corporel sur 10 serait lié à l’utilisation du téléphone en conduisant.

Les spécialistes estiment qu’envoyer un message nécessite de quitter 5 secondes la route des yeux et près d’un accident corporel sur 10 est lié à l’usage du téléphone au volant et 2 secondes au téléphone à 130 km/h équivalent à une distance d’arrêt de plus de 150 m. Le Smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur : auditive (l’attention est détournée par ce que l’on entend),  visuelle (l’attention est détournée par ce que l’on voit),  physique (l’attention est détournée par ce que l’on fait),  cognitive (l’attention est détournée par des pensées).

La campagne de la DGSN vise donc à sensibiliser les conducteurs dans ce sens et à les orienter vers les meilleures solutions de bonne conduite.

Notons en outre que la DGSN organise depuis le 16 septembre 2018, à l’Ecole de police de Dar El Beida, une session de formation sur la prévention et la lutte contre la délinquance juvénile en présence des partenaires sécuritaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Justice : une plateforme numérique pour le dépôt des demandes d’autorisations de contacter les détenus

Le ministère de la Justice a annoncé, mercredi dans...

Hadj : les délais prolongés au 15 avril (ONPO)

L’Office national du Pèlerinage et de la Omra (ONPO)...

Accidents de la route : 116 morts et 411 blessés durant la première moitié du mois de Ramadhan

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont recensé...

Transport maritime : un programme spécial ramadhan au profit des membres de la communauté nationale à l’étranger

L'Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) a...