Rentrée 2018/19 : Tout ce qui change pour les étudiants internationaux en France

Date:

L’Ambassade de France à Alger annonce à travers un communiqué des changements pour les dossiers des étudiants internationaux en France y compris les étudiants algériens.

Très bonne nouvelle, annonce l’Ambassade : la cotisation de 217 euros est supprimée ! S’affilier à la sécurité sociale sera désormais gratuit pour tous les étudiants.

Pour l’année 2018/19, les démarches à accomplir sont différentes selon la situation des étudiants. Les étudiants déjà inscrits dans un établissement en 2017/18 n’ont rien à faire. Ils continuent d’être gérés par la même mutuelle étudiante. Les étudiants européens avec une Carte Européenne d’Assurance Maladie n’ont rien à faire, même s’ils commencent leurs études en France à la rentrée 2018/19. Ils continuent d’avoir accès aux soins en France et de se faire rembourser une partie de leurs frais médicaux comme s’ils étaient dans leur pays.  Les autres étudiants qui commenceront leurs études à la rentrée 2018/19 doivent s’inscrire sur le site https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/ pour bénéficier de la sécurité sociale française. Le site est disponible en version française et anglaise.

Selon la même source, cette démarche concerne les étudiants non-européens, mais aussi les étudiants européens en possession d’un formulaire S1 et les étudiants européens qui n’auraient ni carte européenne d’assurance maladie, ni formulaire S1.

Concernant la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC), elle a été mise en place pour créer et renforcer les services d’accueil mis à la disposition des étudiants. Elle coûte 90 euros et concerne tous les étudiants, français comme étrangers, inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur français. Certaines catégories d’étudiants sont exonérées de son paiement.

« Dans tous les cas, il faut créer son compte sur messervices.etudiant.gouv.fr et se connecter ensuite au portail cvec.etudiant.gouv.fr pour obtenir soit une attestation de paiement, soit une attestation d’exonération. C’est un document obligatoire pour vous inscrire dans votre établissement en arrivant en France », indique-t-on.

L’Ambassade de France à Alger conseille aux étudiants algériens de s’acquittez le plus tôt possible de la démarche Vie Etudiante et de Campus. « Tout se fait en ligne. Vous pouvez commencer depuis chez vous. Cela vous fera une démarche de moins une fois arrivé en France. Campus France a même créé un guide tutoriel pour vous aider », ajoute-t-on.

Pour le logement, bonne nouvelle pour tous les étudiants : ils ont désormais accès à VISALE, une solution de caution locative gratuite. Elle leur permettra de présenter une garantie sur le paiement des loyers à leur futur propriétaire et d’augmenter ainsi leurs chances de trouver rapidement un logement, que ce soit une chambre en résidence universitaire ou un appartement.

Si les étudiants ont besoin d’un visa pour aller  étudier en France, il est nécessaire d’avoir obtenu un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) pour bénéficier des services de VISALE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Confiscation des biens de l’ambassade d’Algérie au Maroc : M. Attaf affirme que l’affaire est « close »

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi...

Conseil des ministres : les décisions du président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé,...

« Assez » de ce « cauchemar sans fin », dit Guterres aux portes de Ghaza

"Le monde en a assez" de "ce cauchemar sans...