Ultimate magazine theme for WordPress.

Gratuité de la couverture sociale, logement : les nouveaux avantages pour les étudiants algériens en France

87

Au grand bonheur des étudiants algériens en France, à partir de cette année universitaire 2018/2019, les étudiants étrangers dans l’hexagone vont bénéficier de nouveaux avantages majeurs, pour leur garantir une meilleure vie estudiantine. Ces derniers concernent notamment, l’affiliation à la sécurité sociale à titre gratuit, et le logement selon l’établissement chargé de l’accueil de cette catégorie d’étudiants, Campus France.

Ainsi les nouveaux étudiants étrangers en France, dont les algériens, nouvellement inscrits dans un établissement français, seront « tous affiliés gratuitement à la sécurité sociale », puisque la cotisation de 217 euros qui était auparavant exigée a « été supprimée », indique Campus France.

A la faveur de ces nouvelles facilitations, le problème du logement auquel sont confrontés les étudiants en France en particulier les étudiants algériens, sera réglé à travers le dispositif VISALE. « Tous les étudiants ont désormais accès à Visale, une solution de caution locative gratuite, permettant aux étudiants de présenter « une garantie sur le paiement des loyers au futur propriétaire », ce qui augmente ainsi leurs chances de trouver un logement rapidement, que ce soit « une chambre en résidence universitaire ou une location d’un appartement chez un particulier, explique campus France.

Par ailleurs, la « Contribution Vie Etudiante et de Campus », mise en place pour créer et renforcer les services d’accueil mis à la disposition des étudiants, « coûte 90 euros et concerne tous les étudiants, français comme étrangers », inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur français. Sachant que « certaines catégories d’étudiants sont exonérées de son paiement ».

Pour obtenir l’attestation de paiement ou une attestation d’exonération, il faut créer un compte sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ et se connecter ensuite au portail https://cvec.etudiant.gouv.fr/, note Campus France.

Campus France recommande en outre, de s’acquitter le plus tôt possible de la démarche Vie Etudiante et de Campus, d’autant plus que « Tout se fait en ligne ».

Il est donc possible de « commencer à faire cette démarche avant d’arriver en France, ce qui vous fera une démarche en moins à effectuer une fois arrivé. Ce document est obligatoire pour s’inscrire dans un établissement en arrivant en France ».