Choléra : Benghabrit exclut tout report de la rentrée scolaire, la date maintenue

Date:

La date de la rentrée scolaire 2018-2019 prévue dans quelques jours, pour le mercredi 5 septembre, ne sera pas reportée malgré l’épidémie du choléra qui frappe le pays.
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a répondu ce lundi 27 août, à certains syndicats qui ont demandé de différer la date de la rentrée scolaire notamment pour les wilayas concernées par le choléra, afin de prémunir les élever et le staff pédagogique de cette épidémie, excluant tout report.

« La rentrée scolaire aura lieu dans les délais fixés, soit le 5 septembre prochain à travers tout le territoire national », a déclaré Benghabrit, lors d’une conférence de presse à l’issue de la clôture de la conférence nationale des directeurs de wilayas de l’éducation.

La ministre a précisé que les informations communiquées par les instances concernées, à leur tête le ministère de la Santé, au sujet de l’épidémie du choléra « n’exigent pas le report de la rentrée scolaire dans les wilayas touchées ».Et qu’à ce titre, « toutes les mesures ont été prises contre l’épidémie, au niveau des wilayas touchée et dans toutes les wilayas du pays, sous la supervision des ministères de l’Intérieur et de la Santé ».

Les walis « ont donné des instructions sur l’impératif d’observer les règles d’hygiène pour prévenir cette épidémie », a-t-elle ajouté. Idem pour son département, les responsables locaux sont appels au « respect des règles d’hygiène et les opérations d’entretien et d’assainissement des réservoirs, des citernes et des sanitaires et cantines ».

La ministre a également souligné, qu’elle s’entait réunie hier dimanche avec les directeurs de l’Education des cinq wilayas ayant enregistré des cas de choléra (Alger, Blida, Bouira, Tipasa et Ain Defla), et qu’une deuxième réunion est également prévue pour « examiner les derniers développements et prendre les mesures préventives nécessaires ».

Dialogue social, rencontre le 10 septembre avec les syndicats

Le coup d’envoi de la rentrée scolaire sera ainsi donné à partir de la wilaya de Mascara sous le slogan « faire du vivre ensemble en paix : un acquis et un   principe éducatif et citoyen ».

Par ailleurs, s’agissant du dialogue avec le partenaire social, Benghabrit a annoncé une prochaine rencontre, le 10 septembre avec les différents syndicats du secteur, appelant ces derniers à œuvrer de concert pour assurer une rentrée sociale réussie.

Aucun changement pour les épreuves du Bac

La ministre,  a indiqué que les épreuves du baccalauréat 2019 ne subiront aucun  changement, elles seront « similaires à celles des années précédentes », précisant qu’il sera procédé à « l’animation de séances d’information sur la réorganisation des examens du baccalauréat et de l’examen de fin de cycle primaire (EFCP), après l’aboutissement à un consensus avec les acteurs concernés ».

Le projet de réforme du baccalauréat prévoit la nécessité de prendre en compte l’évaluation continue de l’élève à partir de la deuxième année secondaire où toutes les matières seront calculées dans l’évaluation continue, alors que l’épreuve écrite aura lieu en troisième année secondaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Hausse du trafic de drogue au Sahel : l’ONUDC épingle le Maroc

Le trafic de drogue au Sahel connait une forte...

Présidentielle : Création d’une nouvelle coalition politique, Belkacem Sahli candidat

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi, la...

Le ministre du Tourisme préside une rencontre préparatoire de la saison estivale de 2024

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche,...

L’élaboration du projet du fonds d’aide à la presse achevée

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a affirmé,...