La vague de changements continue au sein de la DGSN

Date:

D’importants changements surviennent ces derniers jours au sein de la direction de la sûreté nationale (DGSN). Après le départ du général-major Abdelghani Hamel, le 26 juin dernier, le nouveau chef de la sûreté nationale le colonel Mustapha Lahbiri, a procédé à d’autres changements dans les directions de plusieurs wilayas et probablement certaines directions centrales.

La vague de changements dans les hautes fonctions de la police nationale se poursuit depuis son arrivée. Les chefs de sûreté de quatre wilayas ont été déjà démis de leur fonction par. Noureddine Berrachedi (Alger), Salah Nouaceri (Oran), Salim Djeydjey (Tipaza) et Salah Makhlouf (Tlemcen). Comme il a mis fin aux fonctions du contrôleur de police, Djilali Boudalia, chef des renseignements généraux. Les Renseignements généraux (RG) demeurent l’un des départements les plus importants au sein de la direction de la sûreté nationale.

Plusieurs cadres et chefs de ce service ont été muté, ou remplacé. Mourad Baza, responsable de la brigade de la police des frontières au port d’Alger, a été muté. Avant d’être nommé à Alger, ce commissaire principal, était à la tête du service régional de la police aux frontières à Maghnia jusqu’à juin 2017. Il a été remplacé par Hakim Djenadi. Quelques jours plus tôt, son collègue Mehdi Mehidi, contrôleur de police et chef du département de la protection et de la sécurité (SPS), avait été limogé par le DGSN. Les cadres de la PAF continuent à être mutés, limogés ou remerciés.

En effaçant toute trace de M. Hamel des services de police et en plaçant des hommes de confiance aux postes-clés de la sécurité intérieure, Mustapha Lahbiri redessine la DGSN à son image. Le colonel Mustapha Lahbiri, a procédé cette semaine à l’installation du commissaire Lazreg Ghali au poste de secrétaire générale à la direction générale de la sûreté nationale. Récemment le colonel Lahbiri a relevé de ses fonctions le commissaire Hind Akkouche, chargée de la communication désignant à sa place le commissaire Hakim Belouar. Parmi ceux qui sont fréquemment cités, il y a celui du contrôleur et directeur de la police des frontières, Hamid Goucem. Ce dernier devrait être admis à faire valoir ses droits à la retraite. Depuis son installation à la tête de la DGSN, Lahbiri a déjà «remercié» pas moins de cinq chefs de sûreté de wilayas. La série de limogeage et des changements des chefs de sûreté à travers les 48 wilayas se poursuit au sein de la sûreté nationale pour donner une nouvelle image à cette institution. Ainsi, le nouveau patron de la police, convaincu, qu’il était temps de faire le grand ménage dans la maison de la police, et insuffler un sang nouveau à cette institution et réhabiliter les cadres limogés par Hamel. Ce mouvement dans le corps de la police intervient également dans le sillage des réformes mené au sein de ce corps de sécurité décidé par le président Bouteflika.  Des observateurs soutiennent que ces changements attestent également du souhait de Mustapha Lahbiri d’effacer les traces de son prédécesseur.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Attaf : la situation tragique à Ghaza en tête des priorités de l’Algérie au Conseil de sécurité

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...