Alerte à Bouira : 67 personnes atteintes de la brucellose humaine

Date:

67 personnes ont été atteintes de brucellose, selon les services de la prévention de la santé (DSP) à la faveur d’un bilan compris entre le début de l’année jusqu’aux premiers jours du mois d’août.

Il s’agit de personnes qui ont été infectées par le virus de la brucellose dans les communes de Dirah et Maâmoura qui se situent à l’extrême sud de la wilaya de Bouira. Les 67 personnes atteintes, dont certaines ont consommé du lait cru provenant de la chèvre, et ont été admises dans les hôpitaux, pour y subir les traitements appropriés. Les personnes infectées par le virus de la brucellose, sont soumis à un traitement antibiotique nécessitent un repos de plus de 40 jours, dont la période de surveillance peut s’étaler jusqu’à 6 mois, nous-t-on dit. Car, les séquelles de la bactérie sont redoutées, et celles-ci requièrent un traitement antibiotique plus adapté à celui donné préalablement, parce que la bactérie reste toujours vivante et plus résistante.

Ainsi, 67 cas de brucellose humaine ont été déclarés, selon le service de la prévention de la direction de la santé et de la population. Il a été constaté également que la région sud de la wilaya de Bouira est la plus touchée, à cause de l’élevage du bovin, ovin et caprin qui est très répandu, et les règles d’hygiène sont peu suivies. Ainsi, dans les communes du sud de la wilaya ce sont les éleveurs qui sont les plus exposés à l’atteinte du syndrome infectieux de la brucellose dite aussi fièvre de Malte, étant donné qu’ils sont en contact direct avec le bétail.

Sans aucune mesure de protection. Pourtant cette maladie qui est très contagieuse, même si celle-ci affecte les bovins ovins et les caprins, ces derniers par contre peuvent véhiculer ce virus aux êtres humains, par le contact, l’absorption du lait cru et fromages non pasteurisés, et même par voie alimentaire quand la viande contaminée est consommée. Entre temps, les vétérinaires de la direction des services agricoles (DSA) lancent un énième appel aux éleveurs et autres cultivateurs de se rapprocher de leurs services, afin de déclarer des cas de suspicion d’atteinte à la brucellose, ou pour des besoins de vaccination de leurs cheptels.

« Et s’il s’avère que les bêtes en question sont infectées nous procédons au dépistage du cheptel. Seulement, nous déplorons la manque de contrôle des services de répression qui sont sensés contrôler la qualité du lait de vache notamment vendu à même les trottoirs des villes » Absolument, il s’agit du lait non dépisté qui échappe au contrôle et que nous observons qu’il est cédé plein air dans les ruelles de la ville de Bouira. Ainsi, les citoyens se demandent ou sont les agents de contrôle supposés être très stricts avec ce genre de commerce. « Il y a un fait considéré encore plus menaçant sur la santé des citoyens. Il est celui du lait d’origine inconnue, qui est transporté dans des bidons de peinture contenant des produits toxiques, et se vend au vu et au sus de tout le monde » a prévenu un autre vétérinaire. Comme la brucellose appelée aussi fièvre de Malte, est réellement un problème de santé publique qui pourrait connaitre une retombée épidémique pareillement sur la profession, à savoir les vétérinaires, les médecins épidémiologie, infectiologues, et les éleveurs, et sur les consommateurs de lait et ses dérivées, selon l’inspection vétérinaire de la direction des services agricoles (DSA). D’ailleurs, des cas d’atteinte à l’agent pathogène de la brucellose sont répertoriés, suite aux enquêtes épidémiologiques menés sur le terrain, et les analyses sérologiques effectuées sur les patients.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...