Un groupe de chefs d’entreprises PME à la Bourse d’Alger

Inès M Le


Un groupe de chefs d’entreprises a effectué dernièrement une visite à la Bourse d’Alger. Les chefs d’entreprises, accompagnés de M. Yacine Kerioui, consultant du Comptoir Africain, représentant d'un groupe de sociétés, ont été reçus par le directeur général M. Benmouhoub Yazid, pour discuter des possibilités de financement et avantages qu'offre le marché PME.

Selon la bourse d’Alger, un échange riche et fructueux a permis à ces entrepreneurs d'avoir une meilleure idée sur le marché boursier et les opportunités de levées de fonds pour financer leurs croissances.

En fait, l’introduction en bourse d’une entreprise présente plusieurs avantages comme la levée des capitaux et le renforcement des fonds propres. Il est expliqué que quelle que soit la nature des ambitions d’une entreprise à savoir, le lancement des projets de développement d’envergure ( création d’une filiale, rachat d’un entreprise… ) et également  l’augmentation ou  l’amélioration des capacités de sa production ainsi que la réduction de ses dettes… la bourse constitue en cela une source de financement alternative et inépuisable.

En outre il y a la diversification des sources de financement et l'entreprise doit diversifier ses sources de financement grâce à la bourse qui lui en offre la possibilité par la gamme étendue des produits qu'elle propose à l'épargnant tout en protégeant l'actionnariat d'origine de l'entreprise. Ainsi, dés son introduction en bourse, l'entreprise peut se procurer sur le marché les fonds propres et les capitaux d'emprunt dont elle a besoin.

L’introduction en bourse facilite également la pérennité de l’entreprise, en particulier dans le cas des entreprises familiales car elle évite tout éclatement ou dissolution suite au départ ou au décès de l'un des actionnaires majoritaires. Elle assure aussi la sauvegarde du contrôle de l’entreprise grâce à une diffusion d’une part du capital ou par le recours à des produits financiers adéquats.


Sur le Meme Thème

Scroll Up