L'info c'est ici

4ème art : création d’un espace commun maghrébin entre l’Algérie, Maroc et Tunisie

19

Une rencontre entre responsables des théâtres, algérien, tunisien et marocain, s’est tenue mercredi à Alger pour annoncer le projet de coopération et d’échanges axés sur la création d’un espace commun à l’action théâtrale à l’échelle du Maghreb, rapporte mercredi soir la radio nationale.

Les directeurs, du Tna, Mohamed Yahiaoui et du Théâtre national tunisien, Fadhel Jaïbi, ainsi que le représentant du ministère marocain de la Culture et de la Communication, Abdelhak Afandi, ont fait part du contenu du projet dont l’institution du Festival du théâtre maghrébin, lors d’un point de presse organisé au Théâtre national algérien (Tna) .

Ainsi, la première édition de ce festival est prévue début 2019 à Alger. Les promoteurs de cette nouvelle dynamique de coopération, prévoient également la création dans les théâtres, algérien et marocain de « l’école du comédien ».

La création et la production annuelle commune d’une pièce de théâtre qui devrait être présentée, chaque fois et de manière tournante, dans l’un des trois pays et l’organisation de tournées à travers les grandes villes de chaque pays, figurent également parmi les propositions retenues.

D’autres rencontres entre les professionnels du 4e art des trois pays sont prévues en Tunisie et au Maroc et devront être sanctionnés par la signature d’une convention de coopération entre les trois pays.