Lutte antiterroriste : des agents d’Interpol déployés en Algérie

Date:

La police internationale Interpol a déployé des officiers dans huit ports maritimes méditerranéens pour aider les autorités locales à détecter les terroristes potentiels et filtrer les voyageurs pendant la saison touristique d’été, a indiqué l’institution basée à Lyon, sur son site.

Cette opération antiterroriste, sous le code « Opération Neptune », traite des menaces que représentent les voyages des combattants terroristes étrangers empruntant les routes maritimes méditerranéennes entre l’Afrique du Nord et l’Europe du Sud, ainsi que les personnes, les trafiquants de drogue ou d’armes à feu.

Elle est Conduite par « l’Algérie, la France, l’Italie, le Maroc, l’Espagne et la Tunisie, avec l’appui d’Interpol, de l’Organisation mondiale des douanes et de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (FRONTEX) » , explique Interpol.

Au cours de la première semaine de « Neptune », plus de « 350.000 recherches » dans les bases de données d’INTERPOL ont permis de «détecter quatre combattants terroristes étrangers présumés et à la localisation d’une personne disparue ».

Freiner le deplacement des terroristes

A travers cette opération, visant à « freiner » les mouvements transfrontaliers de terroristes, les pays d’accueil « vérifient l’identité des voyageurs et les informations de passeport contre les bases de données criminelles d’Interpol via son réseau de communication policière mondial sécurisé I-24/7 ».

Selon l’organisation, l’accès « à la base de données d’Interpol sur les documents volés et perdus (SLTD) est un élément clé de l’opération Neptune », d’autant plus que les documents de voyage volés constituent un « élément majeur » pour la « mobilité terroriste », en particulier « les combattants terroristes étrangers revenant de zones de conflit », souligne la même source.

« Alors que l’attention du monde sur la sécurité frontalière est largement centrée sur les frontières aériennes et terrestres, les menaces potentielles pour la sécurité maritime reçoivent moins d’attention », a declaré le directeur de la section contre le terrorisme d’Interpolé, Patrick Stevens.

«La question des combattants terroristes étrangers en déplacement inquiète tous les pays membres d’Interpol qui continuent de surveiller le départ et le retour de leurs ressortissants dans différentes zones de conflit: la coopération policière régionale et mondiale n’a jamais été aussi essentielle contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée C’est pourquoi l’opération Neptune est si importante », a ajouté Stevens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU : le projet de résolution présenté par l’Algérie devant le Conseil de sécurité

Le vote du projet de résolution présenté par l'Algérie...

Demi-finales Coupe d’Algérie : MC Alger-CS Constantine à huis clos

Le match MC Alger-CS Constantine prévu le mardi 23...

Importation des navires de pêche de moins de 5 ans : les modalités fixées

Le gouvernement vient de publier dans le Journal officiel...

Viandes rouges importées : le gouvernement plafonne les marges bénéficiaires

Le décret exécutif n° 24-133 du 9 avril 2024...