Pétrole : Les prix pourraient atteindre 150 dollars le baril

Date:

Les prix du pétrole pourraient grimper pour atteindre 150 dollars le baril, écrit l’agence Bloomberg en se référant aux analystes de la société Sanford C. Bernstein & Co (SCB).

Les analystes argumentent cette prévision du fait de la baisse d’investissements dans l’exploration géologique qui peut provoquer un manque sur le marché des matières premières et entraîner une hausse des prix du pétrole,.

« Sur fond de demande excessive sur le marché du pétrole et en raison de la réduction des dépenses visant à la recherche de nouveaux gisements, les sociétés pétrolières ont augmenté les contributions aux actionnaires au cours de ces dernières années » rapportent les experts, cités par l’agence.

Au total, la quantité de producteurs importants du pétrole a baissé de 30% par rapport à l’an 2000.

De plus, comme le signale les experts de la SCB, la population asiatique augmentera de plus d’un milliard de personnes lors des deux décennies à venir. Ceci va stimuler la demande en automobiles et transport aérien, ainsi qu’en produits plastiques dont la production demande des quantités de pétrole assez importantes.

«Toute baisse de l’offre entraînera une flambée des prix, potentiellement beaucoup plus importante que le pic de 150 dollars le baril observé en 2008», soulignent les experts.

En mai dernier, l’une des banques d’investissements les plus importantes, la Bank of America Merrill Lynch, a pronostiqué qu’en 2018 le manque de pétrole représentera environ 630.000 barils par jour tandis qu’en 2019, il sera d’environ 300.000 barils par jour.

D’après les experts, les conditions actuelles favorisent donc l’augmentation du prix du pétrole jusqu’à 100 dollars le baril en 2019.

Notons que les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé vendredi sur le marché new-yorkais Nymex, le brut léger américain gagnant plus de 1% sur des achats de couverture, tandis que le Brent a cédé près de 0,4% sur fond de tensions commerciales et de hausse de la production saoudienne.

Le contrat d’août sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a gagné 86 cents, soit 1,18%, à 73,80 dollars le baril. Le Brent a lâché lui 28 cents, soit 0,36%, à 77,11 dollars.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...