Le FFS met en garde contre les « conséquences dangereuses » de la gestion du système

Date:

L’anniversaire de l’indépendance « devait être l’occasion de présenter un bilan sur la gestion du pays, et non la promotion de réformes imposées et qui ont échoué au point de mettre en péril l’avenir du pays et des générations futures », a estimé ce jeudi 5 juillet, à Oran, le premier secrétaire du FFS, Mohamed Hadj Djillani, qui dresse un tableau noir de la gestion des affaires du pays dont la situation, « n’augure rien de bon», mettant en garde contre les retombées du maintien de ce système.
Dans son discours devant les militants et élus de différentes fédérations du parti, Hadj Djillani, regrette que le « rêve » du peuple algérien de « construire une Algérie démocratique sociale » conformément à la proclamation du 1er Novembre et aux résolutions du congrès de la Soummam, s’est « transformé en cauchemar qui dure depuis plus d’un demi-siècle ».

Selon lui, cette indépendance se « devaient d’être suivies par la libération du peuple algérien en lui octroyant sa souveraineté entière dans le choix des institutions. Car cette dernière n’est totale que si elle est accomplie par la démocratie, le respect des libertés et la justice sociale », a-t-il estimé.

La situation du pays n’augure rien de positif

Ainsi, la situation actuelle du pays, politique, économique et sociale, n’est que le « résultat du système qui perdure depuis la confiscation du droit du peuple algérien à l’autodétermination », a-t-il critiqué. Cette situation d’ailleurs, « n’augure rien de positif », a-t-il encore appuyé.

« Le pouvoir tend à maintenir le statu quo, la déliquescence des institutions et la prolifération des scandales de corruption au haut niveau de l’état, et la répression des forces qui luttent pour asseoir une véritable alternative démocratique », ce qui constitue une preuve que le pouvoir « mène le pays vers une dérive », accuse-t-il,  qui
engendrerait selon lui des « conséquences dangereuses sur son indépendance économique, sur ses ressources, son unité, sa stabilité et sa souveraineté », a-t-il prévenu.

Au volet économique, et comme si le pouvoir ne veut tirer les leçons de sa « gestion désastreuse » des affaires du pays. « Au lieu de louer des réalisations qui ne répondent aucunement aux aspirations du peuple, les décideurs auraient dû présenter des bilans crédibles et objectifs », indique Haj Djillani.

A ce propos il fera remarquer que « la situation que nous vivons aujourd’hui risque de s’aggraver si le régime poursuit sa stratégie libérale qui ne sert ni le peuple ni le pays ». Au plan social, «la répression », touche « les syndicats, les associations, les étudiants et toutes les forces vives de la nation », at-il ajouté.
Par ailleurs, Hadj Djillani estime que le FFS, « n’a aucune leçon à recevoir en terme de nationalisme ». « Notre responsabilité est dans la lutte jusqu’à l’instauration d’une démocratie réelle et un état de droit », a-t-il indiqué, réaffirmant son « engagement et détermination » à lutter pour que le pays ne soit pas « otage des politiques aventureuses imposées ».

« Nous poursuivrons avec détermination le projet de reconstruction d’un consensus national pour l’instauration d’un Etat de droit, démocratique et social. Et nous continuerons également notre combat jusqu’à la réalisation des objectifs fixés dans la perspective d’un changement de système et l’avènement d’une deuxième République », a-t-il dit.

« Nous sommes conscients que la lutte n’est pas facile, mais notre confiance en la détermination et la volonté de nos militants nous permettra de nous surpasser et d’affronter les obstacles et les difficultés.
Nous sommes conscients que les objectifs politiques auxquels nous aspirons, ne seront possibles que si une organisation forte et efficace est mise en place », conclut Hadj Djillani.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha reçoit le vice-ministre russe des Affaires étrangères

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'Armée...

Le président Tebboune reçoit le vice-ministre russe des Affaires étrangères

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

L’APN prend part aux travaux de l’APCE à Strasbourg

L'Assemblée populaire nationale (APN) prendra part aux travaux à...

Attaf reçoit un appel téléphonique du Secrétaire d’Etat américain Blinken

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...