L'info c'est ici

Qui est Mustapha Lahbiri, le nouveau DGSN ?

2 007

Le colonel Mustapha Lahbiri a été nommé ce mardi à la tête de la DGSN en replacement à Abdelghani Hamel, demis de ses fonctions.

Avant cette nomination, Lahbiri, agée de 79 ans, dirigeait la structure de Protection civile algérienne depuis de nombreuses années, pendant 17 ans pus exactement. L’homme fera ses classes dans les rangs de l’Armée de libération nationale (l’ALN), qu’il intègre en 1956, à peine dix-sept ans, jusqu’à l’indépendance du pays en 1962.

Il fera par la suite carrière dans le corps de l’ANP avec pas moins de quarante ans de service ou il cumulera plusieurs fonctions.

Commandant au niveau des 4e et 2e Régions militaires jusqu’à 1969, il rejoint l’aviation en 1972 pour deux années. En 1974, il fait son entrée à l’Académie interarmes de Cherchell.

Il serra par la suite aux commandes de l’Ecole supérieure de l’administration et de la logistique pendant quatre ans, puis, passe sept autres années au ministère de la Défense nationale comme directeur de l’administration et des services communs.

En 1987, il devient d’attaché militaire à Tunis, et un an plus tard directeur central des services de la santé militaire.