Inflation : les prix des fruits et légumes enregistrent une importante hausse

Date:

L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel a été de 4,4% jusqu’à mai 2018, alors que la LFC 2018 prévoit une inflation de 5,5%,  selon l’Office national des statistiques (ONS).

L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel jusqu’à mai 2018 est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte des 12 mois allant de juin 2017 à mai 2018 par rapport à la période allant de juin 2016 à mai 2017. Quant à la variation mensuelle des prix à la consommation, c’est-à-dire l’évolution de l’indice du mois de mai 2018 par rapport à avril 2018, elle a été de 1,8%.

En terme de variation mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont connu une hausse de 3,7%, notamment ceux des produits agricoles frais, marqués par une augmentation de 6,4%, rapporte ce dimanche 24 juin l’agence officielle APS.

Ainsi, les prix se sont caractérisés par des augmentations assez importantes, notamment pour les légumes (+15,1%), les fruits (+9,6%) et la viande blanche (+6,8%). Cependant, certains produits alimentaires frais ont affiché des variations négatives, principalement les œufs (-5,2%) et le poisson (-8,3%).

S’agissant des prix des produits alimentaires industriels (agroalimentaires), ils ont grimpé de 1,1%.

Pour ce qui est des autres groupes de marchandises, les prix des produits manufacturés ont connu une légère hausse de 0,2%, tandis que ceux des services ont évolué de 0,3%.

Par groupe de biens et services, les prix de l’habillement-chaussures ont enregistré une hausse de 0,9%. Cette tendance haussière des prix a également concerné le groupe santé-hygiène corporelle avec un taux de 1,1%. Quant aux prix du reste des produits, ils se sont caractérisés par des stagnations, selon l’ONS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Collectivités locales : Merad annonce la réception de 134 zones d’activités de petite taille à la fin 2024

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de...

Karim Bibi Triki : 80% de la population algérienne a accès à internet

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim...