Campagne moissons/battages 2018 : 2 millions de quintaux attendus à Bouira

Date:

Une satisfaisante récolte de céréales est attendue pour cette année, eu égard aux fortes quantités de pluies, et de neige qui se sont abattues dans la wilaya de Bouira, durant la saison hivernale passée. De la sorte,  les prévisions des services agricoles font ressortir une possible récolte de 2.000.000 quintaux de céréales entre principalement pour le blé dur, sont attendus pour cette saison qui s’annonce des plus bénéfiques, eu égard à l’absence du stress hydrique qui a fait que. La récolte céréalière de cette saison serait encourageante, eu égard à une pluviométrie annuelle des plus abondantes. Pour cette campagne moissons-battages de 2018, les services agricoles (DSA) de la wilaya de Bouira escomptent récolter une production satisfaisante. Même les agriculteurs et autres producteurs céréaliers de la wilaya de Bouira sont confiants, et semblent adhérer aisément à cet avis. Ainsi nous saurons que pour une superficie totale emblavée évaluée à 65 695 hectares, se trouve le blé dur qui représente plus de la moitié de la superficie ensemencée avec 43 925 h, l’orge 14 078 h, le blé tendre 6 110 h, et l’avoine 1 582 h. Pour ce qui est des prévisions sur le rendement à l’hectare, celui-ci serait « en moyenne de 28 à 30 quintaux à l’hectare, précisément dans les régions céréalières d’excellence, comme les plateaux d’El Esnam, les périmètres d’EL Hachimia et des plaines d’Ain Bessem et des Arribs. » D’après la déclaration faite par M Djoudi Guenoun directeur de la DSA. Néanmoins, il subsiste un seul risque sur les productions céréalières, et qui peut leur provoquer des destructions et pertes importantes dans les champs, et ce risque se trouve être l’incendie qui peut être provoqué par les étincelles du moteur d’une moissonneuse batteuse, d’un mégot jeté par mégarde, ou d’un tesson de verre exposé à la chaleur torride du soleil, et qui peut allumer un feu. Les services concernés, c’est-à-dire la direction des services agricoles (DSA), la chambre de l’Agriculture de la wilaya, prennent des initiatives dans le but d’anticiper les choses en insistant sur la prévention contre le feu de récoltes. Tout en procèdent à la réalisation de pares feux, et des labours sur le côté des champs longent les routes, les services concernés préviennent les agriculteurs d’agir de la même manière, afin de protéger leurs récoltes céréalières. Pour ce qui est du matériel de moissons et de battages, 267 moissonneuses-batteuses, dont 33 se trouvent au niveau de la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS), 3549 tracteurs, 1 763 remorques, et 1 328 tracteurs. Pour leur part, les responsables des assurances agricoles, dont principalement la CRMA (caisse régionale de mutualité agricole), demandent aux intéressés d’assurer leurs récoltes et leur matériel afin de ne pas avoir de mauvaises surprises car les feux, ne manqueront pas pendant les journées caniculaires de l’été.

12 points de collecte réservés aux récoltes céréalières

Concernant l’acheminement des récoltés vers les centres de stockages. Le responsable de la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) a déclaré réserver à cet effet 12 points de collecte répartis dans les zones céréalières, de la wilaya de Bouira, afin de réduire les longs déplacements aux céréaliculteurs. Il a été fait part par ailleurs, de la mise en place d’un plan de circulation de locomotion (tracteurs et camions) qui permettra aux agriculteurs de livrer leurs productions dans de meilleures conditions possibles et sans qu’ils aient à endurer les longues files et les encombrements dans le trafic routier, quand ils investissent le milieu urbain avec sa densité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...