Réunion de l’OPEP à Vienne : Guitouni met en garde contre « un choc d’offre à moyen terme »

Date:

Le ministre de l’énergie Mustapha Guitouni, a mis en garde ce jeudi 21 juin, à Vienne,  contre « un choc d’offre à moyen terme », qu’il y a lieu d’éviter afin de sauvegarder les intérêts aussi bien des pays producteurs que des pays consommateurs.

Le ministre qui intervenait lors du 7ème séminaire international de l’Opep qui a débuté hier autour de « la problématique des investissements dans l’industrie pétrolière », a appelé les pays producteurs de l’industrie pétrolière et les consommateurs à « assurer une transition graduelle afin de consolider la marche en cours vers l’équilibre du marché, et éviter d’affaiblir le résultat des efforts passés », indique un communiqué du ministère de l’Energie.

En effet, Guitouni, a mis l’accent, sur l’importance que revêtent l’investissement pour les pays producteurs et les compagnies pétrolières, mais également, avec acuité, les consommateurs dont les approvisionnements dépendent des investissements consentis.  A ce propos il a évoqué les préjudices attenants à la « volatilité » des prix du pétrole en rapport avec le déséquilibre des marchés pétroliers et aggravés par la baisse des niveaux d’investissements dans le monde.

« L’histoire nous apprend qu’à chaque période caractérisée par des prix bas du pétrole, les investissements se tarissent. En conséquence une période de prix élevés et de tensions sur les approvisionnements lui succède inévitablement », a déclaré Guitouni.

Selon lui, cette instabilité extrême serait « préjudiciable » aussi bien pour les pays producteurs que pour les pays consommateurs », a t-il prévenu, en rappelant la conclusion de l’accord d’Alger, en septembre 2016, pour stabiliser le marché pétrolier et susciter l’émergence de conditions favorables à la reprise de l’investissement pétrolier. A ce titre le ministre a mis en avant le succès remarquable de cette Déclaration de Coopération entre les pays OPEP et les pays non Opep.

« les 24 pays signataires ont fait preuve de discernement et de bonne gouvernance, donnant au marché une visibilité remarquable » a-t-il déclaré, saluant par la même le respect des engagements de « réduction de la production » qui a permis au marché de retrouver une situation « d’équilibre » qu’il n’avait plus connu depuis plusieurs années.

Selon Guitouni, « une attention urgente » doit être portée aux investissements pétroliers sans quoi « l’équilibre du marché pourrait s’avérer être des plus précaires ».

Pour mieux convaincre de l’exigence de booster davantage les investissements, le ministre a expliqué que « même si l’on prenait en compte les réductions de coûts et les améliorations en termes de productivité, le déficit en investissement demeure important et rend difficile la nécessité de faire face au déclin naturel sur les champs en exploitation, annuellement de l’ordre de 3 à 4 millions de baril par jour (mb/j) ». « Cela, a-t-il ajouté, est d’autant plus diffic ile qu’il faille, en plus, répondre à la croissance de la demande mondiale d’environ 1,5 mb/j. » M. Guitouni a déclaré en conséquence que « c’est 20 à 25 mb/j de nouvelle capacité qui sera nécessaire dans les cinq (05) prochaines années ».

Pour pouvoir réaliser le niveau requis d’investissement, le ministre de l’énergie a milité dans son allocution à la création d’un « environnement incitatif». C’est d’ailleurs dans cet esprit que le ministre a évoqué les efforts que l’Algérie entreprend pour « poursuivre et intensifier son effort d’investissement, notamment en partenariat, en vue d’augmenter ses réserves d’hydrocarbures pour non seulement répondre aux besoins croissants de son marché intérieur, mais aussi pour conforter sa position de fournisseur majeur de pétrole et de gaz naturel sur les marchés internationaux » a déclaré le ministre. Il concerne « l’exploration et la recherche pétrolière, l’amélioration de la récupération sur les gisements en exploitation et le développement des secteurs du raffinage et de la pétrochimie » a-t-il encore expliqué.

Le ministre a enfin mis en avant la stratégie de partenariat avec les compagnies internationales, considérées « comme la clé du succès » et la révision de la législation algérienne en matière d’hydrocarbures « dans un proche avenir, afin de rendre l’Algérie plus attractive en termes d’investissement et d’améliorer les conditions d’accueil pour les entreprises pétrolières internationales ».

« Réduire les coûts, utiliser les technologies les plus modernes et les plus adaptées, simplifier et rendre plus efficients les processus de décision sont parmi les objectifs prioritaires du secteur » a annoncé M. Guitouni.

Pour rappel, le 7ème séminaire international de l’Opep figure parmi les plus importants forums mondiaux d’experts dans le domaine de l’énergie. Les ministres des pays membres de l’OPEP et des pays producteurs non membres de l’OPEP se réunissent depuis hier avec de hauts responsables d’entreprises et d’organisations internationales ainsi que des scientifiques et des experts en énergie.

Pour rappel, les ministres des pays membres de l’OPEP et des pays producteurs non membres de l’OPEP se réunissent depuis hier, à Vienne,  avec de hauts responsables d’entreprises et d’organisations internationales ainsi que des scientifiques et des experts en énergie.

Mustapha  Guitouni,  participera également ce jeudi à la 9ème réunion du comité conjoint de monitoring Opep et non Opep (JMMC) à Vienne. En cette occasion, les ministres membres du JMMC à savoir : l’Algérie, Arabie Saoudite, Koweït et Venezuela ainsi que la Russie et Oman,  se pencheront sur le niveau de conformité pour  les 24 Pays Opep et non Opep à leurs engagements pris à la faveur de la déclaration du 10 décembre 2016. Comme il prendra part, vendredi, à la 174ème Conférence ministérielle de l’Opep et à la 4ème réunion ministérielle des pays Opep et non Opep prévu le 23 juin 2018.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Nouvelles conditions pour l’autorisation de constitution des banques et établissements financiers

Un nouveau règlement de la Banque d'Algérie a été...

Lancement du Recensement général de l’Agriculture avant la fin du 1er semestre

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Industries chimiques : développer la filière pour répondre aux besoins

Le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique,...

Programme d’extension du réseau d’Air Algérie, priorité aux wilayas du Sud

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana a...