L’usage non conforme des moissonneuses-batteuses, cause l’incendie des récoltes céréalières

Date:

Par prévention, la direction des services agricoles vient de lancer une campagne de formation et de sensibilisation au profit des céréaliculteurs pour les mettre au fait des techniques conformes de l’usage de la moissonneuse-batteuse. Cette campagne est encadrée par des techniciens de l’entreprise national de production de matériels agricoles Trading (ENPMAT) d’El Harrach, comporte entre autres, l’initiation des agriculteurs aux mesures adaptées qu’ils doivent prendre afin de se prémunir des dangers des incendies dont les causes sont multiples, certes, mais l’une des causes principales, se trouve être la défaillance technique dans la manipulation des moissonneuses-batteuses qui a été trop souvent relevé.

 Selon le directeur de la caisse régionale de la mutualité agricole (CRMA) présent à cette journée de sensibilisation « 70% des incendies des récoltes céréalières sont causés par les moissonneuses batteuses » Il est incontestable que les services de la protection civile, à chaque saison des moissons-battages, enregistrent plusieurs incendies de récoltes des céréales causés par le mauvais usage des moissonneuses-batteuses.

 Même si une autre partie des incendies est causée par d’autres facteurs provoqués par les incendies de forêts par exemple, et qui se sont caractérisés par de grandes pertes, notamment les champs céréaliers limitrophes aux espaces forestiers.

 Il est tout à fait certain que les feux de forêts sont plus ravageurs que les incidents dus aux moissonneuses batteuses qui se limitent à incendier uniquement les récoltés céréalières et bottes de foin. Mais, les feux de forêts détruisent non seulement les champs céréaliers, ils ravagent aussi le couvert végétal et les arbres fruitiers.

Ainsi, les techniciens de la PMAT, ont expliqué aux agriculteurs comment entretenir leurs machines pendant la saison des moissons battages. Ces derniers doivent se doter inévitablement d’un système de protection du moteur de la machine pour ne pas laisser s’échapper les étincelles, d’extincteurs, dans le but de circonscrire tout déclenchement d’incendie. Des exercices de simulation  ont été exécutés sur une moissonneuse-batteuse par un technicien, pour mieux illustrer cette action aux agriculteurs, pour qu’ils s’habituent davantage aux nouvelles instructions et pratiques. La nécessité de mettre en place des bandes de sécurité qui  sépareront la route de leurs champs céréaliers, empêchera de ce fait le feu de se propager grâce aux bandes de sécurité tracées à cet effet. Pour les céréaliculteurs ayant leurs champs limitrophes aux routes, aux voies ferrées, et aux espaces forestiers, à ceux-là, il leur est recommandé de d’installer des bandes de sécurité comme pare-feu, dans le but de limiter la propagation des incendies en cas de déclaration. Ainsi, les techniciens de la PMAT ont recommandé aux céréaliculteurs et agriculteurs d’appliquer un travail de désherbage des bordures des terrains, dans le but de les épurer des objets considérés comme facteurs déclenchant d’incendies (bouts de verres, cigarettes,…etc.…).

La pièce de rechange et l’entretien des machines, l’autre souci des agriculteurs

Par contre, les agriculteurs qui ont assisté aux journées de cette campagne de sensibilisation sur les techniques adéquates de l’usage de la moissonneuse batteuse ont soulevé le problème du manque flagrant des pièces de rechanges pour leurs machines. Le responsable de l’ENPMAT, tout en reconnaissant cette carence, il leur a promis de régler ce problème en faisant appel à un agent agrée qui devra s’installer à Bouira pour s’occuper de la vente de la pièce détachée et de l’après-vente, pour les réparations également.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cherfa : tout est fin prêt pour le lancement du recensement général de l’agriculture

Tout est fin prêt pour le lancement de l’opération...

Habitat : la numérisation de la formule du logement social à l’étude

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la...

Algérie-Otan : Le Général d’Armée Saïd Chanegriha reçoit l’Amiral Rob Bauer

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...