Marché pétrolier: La demande mondiale devrait augmenter de 1,4 mbj en 2019, selon l’AIE

Date:

A l’approche de la réunion de l’Opep, prévue ce 22 juin à Vienne, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a estimé, aujourd’hui, que la demande mondiale de pétrole, pour 2019, devrait augmenter de 1,4 mbj, un niveau comparable à la progression de cette année, grâce à la croissance économique et à la stabilisation des cours, selon l’AFP. Par ailleurs, l’Agence a mis en garde sur le déclin prévisible des productions pétrolières de l’Iran et du Venezuela.

Malgré cela, l’AIE estime que même si le déficit de production de l’Iran et du Venezuela était comblé, « le marché sera en équilibre instable l’an prochain et vulnérable à des hausses de prix dans l’éventualité de nouvelles perturbations ».

L’Opep et ses partenaires hors Opep – dont la Russie – sont liés par un accord de limitation de leur production entré en vigueur début 2017, ayant pour but de soutenir les cours.

Les pays concernés doivent discuter de l’avenir de leur accord le 22 juin à Vienne. L’Arabie saoudite et la Russie ont dit vouloir mettre sur la table une hausse des seuils de production.

A cette occasion, l’AIE estime que la question des exportations de l’Iran et du Venezuela devrait dominer l’ordre du jour de cette réunion cruciale. L’agence estime que les productions de ces deux pays pourrait être inférieure de 1,5 million de barils par jour (mbj) à ce qu’elle est aujourd’hui d’ici la fin de l’année prochaine. Il s’agit d’un scénario et non d’une prévision, précise-t-elle dans son rapport mensuel sur le marché pétrolier.

En dépit de toute cette situation, les pays producteurs de pétrole comme l’Algérie ne cachent pas leur satisfaction quant à la hausse des prix du pétrole, qui, à un certain moment ont frolé les 30 dollars le baril. Hier les prix montaient légèrement en cours d’échanges européens dans un marché prudent à l’approche de la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses partenaires.

le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 76,76 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 30 cents par rapport à la clôture de lundi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...