Marchandises agricoles refoulées : La chambre de l’agriculture dénonce une campagne aux « buts inavoués » et le ministère accuse la chaine de froid

Date:

La Chambre nationale d’agriculture a dénoncé, ce mardi, une « campagne de déstabilisation sans précédant du monde agricole », suite aux informations faisant état de refoulement de cargaisons locales de pommes de terre, tomates et dattes, exportées vers la Russie et le Canada.

« Les professionnels « dénoncent avec force et vigueur cette campagne, qui les accuse à tort d’utilisation abusive de pesticides, soulignant que le taux d’utilisation de ces produits reste de très loin inférieur à celui de leurs homologues européens », écrit la Chambre nationale d’agriculture dans un communiqué.

Pour la chambre, cette campagne aux « buts inavoués », laisse penser que notre politique de développement agricole « dérange certaines parties qui voient l’Algérie comme éternel importateur »,   d’autant plus qu’on assiste depuis peu à l’interdiction d’importation d’une panoplie de produits agricoles

Elle s’interroge toutefois « pourquoi nos dattes sont exportées par des pays tiers sans qu’elles n’aient aucun rejet des pays destinataires ?».

Refoulement pour non-respect de la chaine de froid
Pour sa part, le directeur de la protection des végétaux et des contrôles techniques auprès du ministère de l’Agriculture, Khaled Moumen, a indiqué que ledit refoulement est dû au « non-respect de la chaîne de froid par l’exportateur ».

Il s’agit selon lui, d’un exportateur privé qui « n’a pas utilisé le conteneur frigorifique », ce qui a « provoqué la multiplication de nombre d’insectes dans les dattes exportées », a t-il fait savoir, en notant que le contrôle effectué au préalable par des laboratoires nationaux ont démontré que les normes phytosanitaires été respectée.

Il a par ailleurs précisé que les services du département de l’Agriculture, « n’ont toujours pas reçu de « notification »
concernant ces marchandises refoulées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Hausse du trafic de drogue au Sahel : l’ONUDC épingle le Maroc

Le trafic de drogue au Sahel connait une forte...

Présidentielle : Création d’une nouvelle coalition politique, Belkacem Sahli candidat

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi, la...

Cherfa : tout est fin prêt pour le lancement du recensement général de l’agriculture

Tout est fin prêt pour le lancement de l’opération...