Les USA et la Corée du nord enterrent la « hache de guerre »

Date:

Le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ont signé un document commun ce mardi à l’issue de leur sommet historique tenu à Singapour, à travers lequel les deux parties s’engagent à laisser « le passé de côté » et que le monde « verrait un changement majeur ».

Lors de la cérémonie de signature, M. Trump a assuré qu’il s’agissait d’un « document très important et assez complet ». Le leader nord-coréen l’a pour sa part qualifié de « document historique ».

Les deux dirigeants se sont engagés à conjuguer leurs efforts pour construire « un régime de paix durable et stable » dans la péninsule coréenne et à « établir de nouvelles relations entre les deux Etats ».

Dans le document commun, le dirigeant nord-coréen s’est engagé pour une « dénucléarisation complète de la péninsule coréenne » alors que le président américain s’est dit prêt à apporter « garanties de sécurité ».

Kim Jong Un a réaffirmé son engagement « ferme et inébranlable » en faveur d’une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne », est-il écrit dans ce texte, que les deux dirigeants s’engagent à mettre en œuvre « dans sa totalité » et « très rapidement ».

La rencontre, la première entre un président américain en exercice et un dirigeant nord-coréen, a été marquée par les poignées de main appuyées entre les deux hommes.

Kim Jong Un a estimé avoir « tourné la page du passé » après avoir surmonté de « nombreux obstacles » pour arriver à cette rencontre qui est « un bon prélude à la paix ».

Donald Trump a salué lui la « relation très spéciale » établie avec son homologue.

Donald Trump et Kim Jong Un se sont entretenus pendant près de cinq heures, d’abord lors d’un tête-à-tête d’une quarantaine de minutes, suivi d’une réunion de travail, puis un déjeuner.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 32.623 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Le Maroc a utilisé des armes de l’entité sionistes pour tuer des civils au Sahara occidental

Une centaine de civils, dont des enfants, ont été...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 32.552 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 32.490 martyrs

Le bilan des victimes de l'agression génocidaire sioniste contre...