Sonatrach prolonge le contrat d’exploitation du champ gazier TFT pour le groupement Total et Repsol

Date:

La compagnie national Sonatrach, vient de signer un nouveau contrat de concession avec le groupe pétrolier Total, et la société  espagnole Repsol et l’Alnaft (Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources),  pour une durée de 25 ans afin de poursuivre l’exploitation du champ de gazier de Tin Fouyé Tabankort (TFT), situé dans le bassin d’Illizi dans la partie sud-est du Sahara Algérien , rapporte ce lundi 11 juin l’Agence Reuters.

Ce nouveau contrat établit dans le cadre de la règle 51/49, entrera en vigueur après validation des autorités algériennes compétentes. Il devrait conférer à la Sonatrach 51% d’intérêts, 26,4%  pour Total et 22,6%  pour  Repsol.

Le  groupement de trois sociétés (TFT) qui ont également signé un accord de commercialisation du gaz produit,  s’engagent a travers ce contrat à réaliser les investissements de forage et de développement, nécessaires à la valorisation des réserves additionnelles estimées à plus de 250 millions de barils équivalent pétrole, afin de maintenir la production du champ actuellement de l’ordre de plus de 80.000 barils équivalent pétrole par jour pendant 6 ans, ce qui le classe d’ailleurs parmi les premiers champs d’hydrocarbures rentables à l’échelle nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...