Refoulement de pomme de terre algérienne exportée : les explications du ministère de l’agriculture

Date:

Le refoulement récent de produits agricoles algériens exportés vers la Russie et le Canada, notamment la pomme de terre, la tomate et les dattes à cause d’une forte contenance en pesticides ne serait pas lié à la qualité sanitaire de la marchandise, selon le ministère de l’agriculure.

Les causes de refoulement des produits agricoles depuis le Canada et la Russie ne sont pas d’ordre phytosanitaire. « Les cas cités récemment dans la presse concernant des marchandises de dattes et de pommes de terres qui ont été refoulées depuis le Canada et la Russie, pour causes qui ne sont pas d’ordre phytosanitaire », indique ce lundi 11 juin, le ministère de l’agriculture dans un communiqué diffusé via l’agence officielle APS.

Le ministère a également précisé qu’il était chargé d’encadrer les opérations d’exportation des produits agricoles en « veillant à ce qu’ils répondent aux normes phytosanitaires exigées par le pays d’importation ».


Lire aussi:  Utilisation excessive des pesticides: Les algériens empoisonnés sans le savoir


A ce titre, ses services phytosanitaires ont simplifié les procédures de contrôle en « prélevant des échantillons sur sites au niveau des plates formes d’exportation des wilayas exportatrices », et ce afin que la marchandise soit admise directement au niveau de point de sortie (port ou aéroport) où le certificat phytosanitaire d’exportation est établi », note le communiqué.

D’après le ministère, dans le cas où les produits sont jugées « non conformes » à l’arrivée, « une notification parvient systématiquement à nos services » dans laquelle le pays importateur évoque un non respect des normes en vigueur.

A ce propos, il a fait savoir que, les seuls notifications parvenus à nos services durant l’année en cours ont concerné « deux opérations d’exportation de pattes et de boisson gazeuse expédiées vers le Canada », ce dernier a décidé « leur refoulement pour cause de non traitement des palettes en bois conformément à la norme internationale 15 relative au traitement de bois d’emballage et non pour des raisons phytosanitaires », a t-il détaillé.

Par ailleurs, le ministère signale que tous les produits « importés » (végétaux et pesticides) sont « analysés systématiques par les services phytosanitaires » aux points d’entrée et qu’à ce titre une quantité de « 16 tonnes de pesticides a été refoulée à ce jour en 2018 pour non conformité contre 46 tonnes en 2017 ».

Dimanche , le ministre du Commerce, Said Djellab, a indiqué que ses services ont été instruits pour enquêter sur cette affaire de refoulement de la marchandise agricole, afin de déterminer les circonstances et de définir les causes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cherfa : tout est fin prêt pour le lancement du recensement général de l’agriculture

Tout est fin prêt pour le lancement de l’opération...

Habitat : la numérisation de la formule du logement social à l’étude

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la...

El Hadjar : l’activité de production n’a pas été affectée par l’incident à l’unité PMA

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique,...

Banque mondiale et FMI : Faid participe aux travaux des réunions de printemps à Washington

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a participé aux...