Suppressions des surtaxes sur les documents biométriques : le PT satisfait

Date:

Le bureau politique du Parti des travailleurs est satisfait de l’annulation des taxes sur les documents biométriques. Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, à l’issue d’une session ordinaire de son BP, le PT a souligné qu’il s’est attardé sur l’annulation des augmentations de taxes sur ces documents. Ainsi, il a estimé que ces mesures qui « avaient suscité inquiétudes et colère chez les citoyens » ont été « résolument défendues publiquement par le Premier ministre, ainsi qu’une nouvelle dotation budgétaire de 500 milliards de DA destinée à lever le gel sur plusieurs projets structurants dans le cadre de la politique d’austérité mise en œuvre dans le pays depuis 2015 ». L’annulation de ces taxes « est une mesure positive », estime le parti de Louisa Hanoune, ajoutant que lorsque « la volonté politique existe il est possible d’apporter des solutions aux nombreux problèmes qui rongent le pays ».

Le parti relève, en outre, « la persistance des contradictions » qui minent l’Exécutif depuis plusieurs mois et qui se sont exprimés sur de nombreux dossiers.

Concernant les décisions sur la prise en  charge de Tamazight, le bureau politique du PT considère qu’elles sont, également « des avancées notables » s’inscrivant « dans la voie de la prise en charge de la question par l’adoption d’un projet de loi organique qui vient de concrétiser la création de l’Académie algérienne de la langue amazighe ».

Elle vient s’ajouter, considère encore le PT, « aux autres acquis enregistrés depuis la consécration de tamazight comme langue nationale et officielle lors de la révision de la constitution en 2016 ». Sur un autre volet, le Bureau politique du Parti des travailleurs a dénoncé l’adoption, le 4 juin 2018, par la majorité des députés à l’APN de la loi organique régissant les lois de finance (LOLF) qu’il considère dangereuse institutionnalisant l’austérité et ligotant la souveraineté nationale par une nouvelle philosophie adoptée dans le processus d’élaboration des législations, en général, et des lois de finances, en particulier allant jusqu’à la remise en cause de la nature sociale de l’Etat. «Cette loi empêchera les pouvoirs publics d’agir en toute circonstance pour l’amélioration des conditions de vie de la population sous prétexte de déficit budgétaire provoqué justement par les différentes exonérations accordées au secteur privé sans aucun bilan et en l’absence totale de contrôle dans la gestion des affaires publiques », estime le PT, ajoutant qu’il exprime son désapprobation profonde de la légalisation du financement public du secteur privé prévu dans la LOLF qui va accentuer le phénomène de la prédation et du pillage des fonds publics.

« Bien que la disposition de la loi de finances 2016 qui permettait au ministre des finances de confisquer les prérogatives de l’APN et du Président de la république a été abrogée par la commission des finances suite un amendement présenté par les députés du PT, le SBP considère que la loi adoptée porte atteinte à la souveraineté populaire car ligotant les pouvoirs du parlement et ce par-delà la nature des institutions élues dans notre pays », critique encore le parti.

Concernant la situation socioéconomique, le BP exprime s’interroge et s’inquiète suite aux déclarations du PDG de Sonatrach qui, « après avoir défendu l’ex ministre de l’Energie Chakib Khellil, a révélé qu’un bureau d’étude américain était chargé de préparer une loi sur les hydrocarbures de manière à la rendre plus attractive pour les multinationales américaines. Cette annonce constitue une provocation et une insulte aux compétences nationales en la matière ».

« Cette procédure rappelle la loi scélérate de Chakib Khellil, combattue par le PT, qui a eu recours à un autre bureau d’études américain en 2005 pour élaborer cette loi faite pour servir les intérêts exclusifs des multinationales américaines, menaçant par-là l’existence de Sonatrach, et même a failli dessaisir l’Etat algérien de la souveraineté sur les hydrocarbures et que le Président de la république a gelée avant de proposer une autre loi annulant le contenu de la loi Khellil », accuse le PT, ajoutant qu’il « réitère son attachement viscéral à la nationalisation des hydrocarbures qui a permis de réaliser des avancées spectaculaires dans le domaine du développement du pays dans tous les domaines », car c’est « un secteur névralgique pour la nation et directement lié à la souveraineté nationale ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président Tebboune reçoit le président de la Chambre des communes du Canada

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Coupe d’Algérie : le CRB élimine l’USMA aux tirs aux but (3-1) et rejoint le MCA en finale

Le CR Belouizdad a rejoint le MC Alger en...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Coupe du monde de Gymnastique : Kaylia Nemour sacrée aux barres asymétriques

La gymnaste algérienne, Kaylia Nemour, a été couronnée championne...