Société Générale : Les crédits à l’économie et aux ménages en hausse

Date:

M Eric Wormser, Président du Directoire de Société Générale a présenté le bilan financier de l’année 2017, à la faveur d’un dîner iftar organisé en l’honneur de la presse spécialisée mardi 5 juin. Il a annoncé, à l’occasion de cette rencontre l’inauguration prochaine du nouveau siège de la banque et le lancement de nouveaux produits.

« SGA est une société algérienne et une bonne partie de ses bénéfices restent en Algérie, soit 45%, Notamment sous forme d’investissements. Nous travaillons pour l’économie algérienne et pour les algériens. Tous nos crédits vont vers les entreprises algériennes et notre personnel est à 99, 8% algérien. » a-t-il souligné.

M Wormser qui a inscrit son intervention dans le contexte économique national, a indiqué que le financement non conventionnel a eu un effet positif, en permettant  de rembourser les dettes du secteur public.

« Les liquidités ont été suffisantes pour financer ces dettes. » a-t-il dit.

L’orateur a par ailleurs expliqué que le retour du crédit à la consommation, lié particulièrement aux biens produits par la production nationale, à savoir les véhicules et l’électroménager, aura contribué aux  performances de SGA.

Avec un PNB de 19,5 milliards de dinars, soit une évolution de plus de 11% selon le bilan d’activité 2017, SGA affiche  un bon résultat qui traduit directement l’accroissement de son activité avec des crédits à l’économie et aux ménages  en croissance de16% soit 226 milliards de dinars, le tout contenu par une maîtrise des frais généraux et du coût du risque.

L’on fait savoir également que le financement des entreprises lesquelles vont vers les grandes entreprises au PME et aux TPE, s’affiche désormais en hausse de 16% à 196 milliards de dinars, représentant 87% des engagements de la banque. Notons que SGA s’engage dans la palpitante entreprise d’assemblage automobile dans notre pays, aux côtés des acteurs qui l’animent.

Selon M Wormser, le segment des professionnels et particuliers a de son côté été particulièrement dynamique atteignant un chiffre record de 30 milliards de dinars soit plus 28% par rapport à 2016.

Il est à souligner que cette excellente performance permettra de réinvestir 40% du résultat réalisé dans  sa filiale renforçant les fonds propres à hauteur de 43 milliards de dinars soit une augmentation de 4.6 milliards de dinars.

L’on ajoute que cette politique de distribution traduit une fois encore, la confiance et la volonté du Groupe Société Générale de doter sa filiale algérienne des moyens nécessaires afin d’accompagner le financement de l’économie algérienne.

Sur le chantier de la digitalisation incluant le mobile banking et le e banking, SGA lancera dans les tout prochains mois une application dédiée aux clients, celle-ci fera office d’outil de consultation et de transaction.

Par Salim Benalia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Hausse du trafic de drogue au Sahel : l’ONUDC épingle le Maroc

Le trafic de drogue au Sahel connait une forte...

Présidentielle : Création d’une nouvelle coalition politique, Belkacem Sahli candidat

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi, la...

Adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU : le projet de résolution présenté par l’Algérie devant le Conseil de sécurité

Le vote du projet de résolution présenté par l'Algérie...

Demi-finales Coupe d’Algérie : MC Alger-CS Constantine à huis clos

Le match MC Alger-CS Constantine prévu le mardi 23...