augmentation de droits pour les documents officiels

Le Président de la République Abdelaziz Bouteflika a présidé ce mardi 5 juin, à Alger, un Conseil des ministres. Lors de cette réunion Bouteflika a décidé, l’annulation de toute augmentation de droits pour les documents officiels. ​

« Lors de l’examen de ce projet de loi, et en matière de relèvement de droits à acquitter sur certains documents administratifs, le président de la République a décidé le retrait de toute augmentation de droits proposée pour les documents administratifs », indique un communiqué à l’issue du Conseil des ministres consacré à l’examen du projet de loi de finances PLF 2018.

Pour rappel, des médias avaient rapporté, durant ces derniers jours, que l’avant-projet de LFC 2018 prévoyait la délivrance de la Carte nationale d’identité biométrique et d’autres documents administratifs contre un montant à débourser par leur titulaire. Ce qui avait suscité un large débat sur les réseaux sociaux et de nombreuses réactions.

Le couffin de ramadhan supprimé , remplacé par des chèques en 2019

Sur un autre registre, il a été décidé que le couffin du Ramadhan, destiné aux catégories sociales les plus défavorisées soit supprimé pour être remplacé, à partir de l’année 2019 par des chèques.

« Le chef de l’Etat a instruit le gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que cesse le recours à la distribution du couffin de ramadhan, et que cette action de solidarité de l’Etat soit réalisée dès l’année prochaine à travers des allocations financières décaissées par chèque ou par monétique », a indiqué un communiqué rendu public à l’issue du Conseil des ministres, réuni sous la présidence du président Bouteflika ».