Investissement: Les secteurs du BTP et de l’hôtellerie intéressent les opérateurs français

Date:

L’investissement dans les secteurs du BTP et de l’hôtellerie en Algérie intéresse de près les opérateurs français. Pour preuve, Business France organise du 18 au 21 juin 2018 à Alger des rencontres d’affaire avec les plus importantes entreprises du BTP en Algérie.

Business France retient qu’au cours des 3 prochaines années, les budgets annuels d’investissements de l’Etat seront de l’ordre de 15 Mds EUR, dont 70% seront consacrés à des projets de développement d’infrastructures et logements inscrits au plan quinquennal 2015-2019. Au programme : lancement des travaux du nouveau port Centre, 5 villes nouvelles, rénovation et réhabilitation urbaine dans les grandes villes, universités, écoles, 4 grands stades et autres infrastructures sportives, 1,6 million de logements, 25 barrages, près de 900 km d’autoroutes, 2300 km de voies ferrées, 25 km d’extensions du métro d’Alger, des nouvelles lignes de tramway dans 3 villes…

Aussi, les secteurs des hydrocarbures et de l’énergie contribuent aussi fortement au dynamisme du BTP car ils génèrent en moyenne près de 15 Mds EUR d’investissements annuels dont une bonne partie est consacrée à la construction d’infrastructures et de bâtiments. Une grande partie des projets sont réalisés par des entreprises algériennes qui ont connu une expansion rapide. Pour assurer leur développement, elles ont recours en grande partie à l’importation de biens et services et aux partenariats avec des entreprises étrangères dans tous les domaines : ingénierie, équipements, matériaux, etc…

Concernant le secteur de l’hôtellerie, le Bureau Business France d’Alger introduit les investisseurs français les 25 et 26 juin 2018, auprès des donneurs d’ordre et promoteurs algériens du secteur de l’Hôtellerie.

Pour Business France « avec une offre de 112 264 lits toutes catégories, le parc hôtelier algérien compte actuellement 1 289 établissements, qui est en deçà des forts besoins exprimés ; 1 946 projets sont en cours de réalisation pour 258 560 nouveaux lits. Beaucoup de projets sont lancés par le secteur privé (moyenne de 35 unités/an) ».

Le secteur public quant à lui a lancé depuis 2 ans un plan de rénovation et de modernisation devant toucher une grande partie de ses 63 unités hôtelières. Le budget alloué à ce plan public est de 70 Mds DA (près de 680 M €).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Lancement du Recensement général de l’Agriculture avant la fin du 1er semestre

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Industries chimiques : développer la filière pour répondre aux besoins

Le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique,...

Programme d’extension du réseau d’Air Algérie, priorité aux wilayas du Sud

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana a...

Assurances : un chiffre d’affaires de 169,6 milliards de Da en 2023 en hausse de 3,5%

Le marché des assurances a enregistré un chiffre d'affaires...