Flambée d’actes islamophobes durant Ramadhan en France

Date:

En plein moi de ramadhan, l’atmosphère islamophobe règne dans des villes en France. Violences physiques, attaques contre des lieux de culte se multiplient. Plusieurs attaques contre des fidèles musulmans et des mosquées ont été enregistrées en une semaine, durant la période allant du 29 mai eu 3 juin, entre autres actes : agression sexuelles contre une musulmane, menace à l’arme à feu contre des fidèles et incendie et saccage de lieux de culte ont été perpétrés, selon le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie, rapporte cu mardi 5 juin l’Agence officielle APS.

«Des coups de feu ont visé des fidèles au sortir de la prière de tarawih, dans la nuit du 29 au 30 mai, à Pont-Saint-Esprit, une commune française située dans le département du Gard, en région Occitanie », la procureur de la République a ouvert une enquête, précisé Abdallah  Zekri, qui fait remerquer  que c’est « la première fois que les musulmans de France sont la cible de ces actes en plein mois de piété ».

Un incendie d’origine probablement criminel s’est déclaré, dans la nuit du 1 au 2 juin, contre la façade de la mosquée située dans la commune d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien dans le département d’Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, a-t-il ajouté, signalant que samedi dernier, des individus ont tirés des balles avec des armes de gros calibre sur une salle de prière à Villepinte en Ile de France.

« Heureusement qu’il n’y avait personne dans la salle de prière. Une vitre blindée a été transpercée par des balles et des douilles ont été retrouvées à l’intérieur de la salle de prière », a-t-il détaillé.

Samedi, à Paris, une  jeune femme musulmane a été victime d’agression sexuelle et violée entre le croisement de la rue Palestro avec celle de Ponceau, dans le 2e arrondissement, non loin des  Halles, déplore Zekri, qui a exprimé « son inquiétude » face à cette situation et « la cruauté de cette violence en ce mois de ramadhan ».

Selon lui Zekri, qui assure les « musulmans lâchement visés de soutien total » .une toiture d’une mosquée a été saccagée à Chaumont, département de la Haute-Marne, en région Grand Est, lundi, au moment de la prière du fadjr, par des individus qui ont pris la fuite.

Face à cette montée de violence, Zekri,  appelle les  autorités de police française et de la justice d’arrêter les coupables de ces actes, craignant « avoir des surprises », d’ici à quelques mois, que ces affaires soient classées « sans suite »,

Dan un bilan rendu public le 29 mai dernier, le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie a indiqué que les actes antimusulmans ont augment de 15 % en France durant les trois premiers mois de l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

La Présidence palestinienne qualifie le veto américain d »immoral et contraire à la volonté internationale »

La présidence palestinienne a dénoncé l’utilisation par les Etats-Unis...

Iran : de « fortes explosions » entendues dans le centre du pays

La télévision d'Etat a fait état tôt d'informations sur...

Les Etats-Unis mettent leur veto à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a refusé jeudi...