Le Danemark Interdit le voile intégral : Amnesty, une atteinte à la « liberté d’expression et de religion »

Date:

Le Parlement danois a voté aujourd’hui, une loi interdisant le port du voile intégral islamique (burqa ou niqab) dans l’espace public, suivant ainsi d’autres pays européens comme la France, la Belgique, Bulgarie et les cantons suisses.

Le texte qui a été adopté par 75 voix contre 30 prévoit des sanctions. Il stipule que « Toute personne qui, dans des lieux publics, porte un vêtement qui lui cache le visage est passible d’amende ».

En réaction, l’ONG de défense des droits de l’homme Amnesty International, a qualifié cette interdiction de « violation discriminatoire des droits des femmes », indique ce jeudi 31 mai, l’ONG dans un communiqué.

« Toutes les femmes devraient être libres de se vêtir comme elles le souhaitent et de porter des vêtements qui expriment leur identité ou leurs croyances », a déclaré Gauri von Gulik, directrice pour l’Europe à Amnesty International.

Selon l’ONG, cette interdiction aura un « effet particulièrement négatif sur les femmes musulmanes qui choisissent de porter le niqab ou la burqa », prévient, Gauri von Gulik, qui considère  que cette, loi « criminalise les femmes pour le choix de leur tenue et va donc à l’encontre des libertés que le Danemark prétend défendre ».

Si certaines restrictions précises au port du voile intégral peuvent s’avérer légitimes pour des raisons de sécurité publique, « cette interdiction totale n’est ni nécessaire ni proportionnée et bafoue les droits à la liberté d’expression et de religion », ajoute Amnesty.

L’ONG rappelle que, cette interdiction au Danemark de se couvrir le visage dans l’espace public englobe le niqab et la burka, ainsi que les fausses barbes, les masques et autres accessoires destinés à dissimuler le visage. Les principaux arguments des partisans de la nouvelle loi portaient sur la nécessité présumée de veiller à ce qu’aucune femme ou fille musulmane ne soit contrainte de couvrir son visage. Selon eux, elle contribuera à une meilleure intégration des demandeurs d’asile et des migrants dans la société danoise ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

ONU : le représentant du Front Polisario s’entretient avec Staffan de Mistura

Le représentant du Front Polisario auprès de l'ONU et...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 33.843 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : l’armée sioniste commet 16 massacres par jour depuis le 7 octobre

L'armée d'occupation sioniste commet en moyenne 16 massacres par...

Ghaza : le nombre de martyrs s’élève à 33.797

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...