Le Maroc exclu d’une réunion de l’UA à Addis-Abeba

Date:

Les membres d’une délégation marocaine, ayant tenté de s’introduire de force à la réunion des ministres des affaires étrangères de 15 Etats africains concernés par le thème de la réforme institutionnelle de l’UA, dont la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), s’est vue exclue, samedi 26 mai, des travaux de la rencontre », rapporte l’Agence de presse sahraouie (SPS).

La  réunion a été retardée de deux heures. Apres la tentative de la Commission africaine de convaincre la délégation marocaine que leur pays n’était pas convié à cette réunion dont la consultation concerne 15 Etats seulement, conformément à l’alinéa 3 de la résolution 687, issue du sommet des chefs d’Etats et de gouvernements en janvier 2018, le Maroc a indiqué qu’il est « déterminé à participer à la réunion aux côtés des 15 Etats concernés par le thème de la réforme, dont la RASD ». Une tentative a suscité l’indignation des délégations présentes et des responsables de la Commission Africaine.

La  présidente du Conseil exécutif de l’UA, ministre rwandaise des affaires étrangères, a décidé de mettre fin aux provocations du Maroc et son attitude non diplomatique », en procédant à un changement de salle et en renforçant les mesures sécuritaires pour interdire l’entrée des membres de la délégation marocaine, précise  l’Agence sahraouie citant des sources informées.

La réunion consultative de l’UA, sera consacrée à l’examen des nouveautés à apporter dans la mise en œuvre du projet de réforme de l’UA et les questions  relatives au budget et aux finances, des questions prioritaires définies lors du sommet de l’UA et des Communautés économiques régionales, et ce conformément au principe de dépendance et d’intégration. Le groupe des 15 Etats participants est composé de trois pays de chaque région, proposés par les cinq territoires.

Le Sahara occidental, participe à la réunion à la tête d’une délégation dirigée par le ministre de l’Eau et de l’Environnement, Brahim Mokhtar Boumakhrouta, accompagné par MM. Lamine Baali, ambassadeur du Sahara occidental en Ethiopie et à l’UA et Dadi Essalek, attaché de presse culturel à la Délégation sahraouie auprès de l’Ethiopie et de l’UA.

La République sahraouie a bénéficié de la confiance de la région de l’Afrique du Nord, ainsi que de l’Algérie et de l’Egypte, pour jouir de la qualité de membre dans ce groupe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Hausse du trafic de drogue au Sahel : l’ONUDC épingle le Maroc

Le trafic de drogue au Sahel connait une forte...

Agression contre Ghaza : le nombre de martyrs atteint 34.012

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

La Présidence palestinienne qualifie le veto américain d' »immoral et contraire à la volonté internationale »

La présidence palestinienne a dénoncé l’utilisation par les Etats-Unis...