Elles sont 1,5 million de familles pauvres en Algérie inscrites au couffin de ramadhan, selon la Ligue algérienne des Droits de l’Homme (LADDH) qui cite le ministère de la Solidarité, dans un communiqué rendu public ce samedi.
La Ligue tire la sonnette d’alarme car ce chiffre se limite aux familles inscrites au couffin de ramadhan en considérant « la pauvreté comme une violation des droits fondamentaux et de la dignité humaine ».
Ce mois ramadhan (2018), la LADDH a recensé pas moins de 1.547.327 démunies répartis en quatre catégories
-944.000 bénéficiaires de l’allocation forfaitaire de solidarité (AFS)
-289.896bénéficiaires du dispositif d’activités d’insertion sociale (DAIS)
-200.000 bénéficiaires de l’allocation pour personnes handicapées à 100%
-113431 démunis non assurés
Un chèque de 20 000 DA au lieu du couffin de ramadhan
La LADDH affirme que l’Etat « se rend coupable de non-assistance à personne en danger » dans le cas où il n’assiste pas ces familles tout au long de l’année, selon le communiqué. Et elle accuse « les personnes habilitées à tirer profit de cette opération de «solidarité» continueront de faire des affaires qui s’avèrent très juteuses ».
La Ligue crie au scandale face à 1,5 millions de familles qui recourent à « la charité pour pouvoir se nourrir pendant le Ramadhan ». C’est pourquoi « la LADDH demande la suppression du couffin du mois de Ramadhan et son remplacement par un chèque de pas moins de 20.000 dinars que cette mesure vise à préserver la dignité des personnes nécessiteuses tout en précisant que la liste des bénéficiaires de ces aides financières à la place des couffins alimentaires seront arrêtées en concertation avec les responsables des collectivités locales et les associations », ajoute-t-on de même source.