Affaire du blogueur Merzoug : LADDH dénonce « un procès à sens unique », RSF et Amnesty une peine « injustifiée »

Date:

Reporters sans frontières (RFS) a dénoncé, ce vendredi 25 mai la condamnation du blogueur Touati Merzoug par le parquet de Bejaia à dix ans de prison et 50.000 DA pour les chefs d’accusations d’« intelligence avec une puissance étrangère » et « incitation à la rébellion ».

RSF, « dénonce cette condamnation disproportionnée et injustifiée, déclare Souhaieb Khayati directeur du bureau Afrique du Nord de RSF », indique l’ONG dans un communiqué, estimant, qu’une « publication sur les réseaux sociaux ne saurait conduire à des peines aussi lourdes de prison ferme ». Dans ce contexte, RSF appelle à « l’abandon des charges » qui pèsent contre le blogueur, avant d’ajouter que « l’avocat » du blogueur aurait indiqué qu’il « allait s’entretenir avec son client pour savoir si celui-ci comptait faire appel ».

Dossier disproportionné

De son côté, la Ligue Algérienne des Droits de L’homme (LADDH), a dénoncé « un procès à sens unique, uniquement à charge ».

« Il n’y a pas eu de témoins à décharge, les témoins cités par la défense, on ne les a pas vus, a indiqué
Said Salhi, vice-président de la LADDH, dans une déclaration à l’AFP. « C’est un dossier disproportionné, avec des accusations très graves par rapport au contenu », a t-il précisé.

La ligue juge la peine infligée au blogueur de très lourde : « Dix ans, c’est une peine très lourde » au regard des faits, estime M.Salhi, précisant qu’au moment du verdict Merzoug Touati était « vraiment abattu et très affaibli ».

« La liberté d’expression menacée »

La réaction d’Amnesty International n’est pas en reste. Dans un communiqué l’ONG de défense des droits de l’homme estime qu’il « est tout à fait choquant que soit infligée une telle peine à quelqu’un qui n’a fait qu’exprimer son opinion pacifique sur internet ».

A cet effet, elle a appelé les autorités algériennes à « libérer immédiatement et sans condition M. Touati, prisonnier d’opinion ».

« En tant que journaliste-citoyen, Merzoug Touati a le droit le plus strict de rendre compte du monde autour de lui et du pays dans lequel il vit », soutient, Heba Morayef, directrice d’AI pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord..

Pour l’IA, l’arrestation du blogueur, son procès et le verdict contre lui, sont des « preuves » supplémentaires que la « liberté d’expression reste menacée en Algérie ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Réunion du Gouvernement : examen de projets de lois et présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi...

Tassili Travail Aérien : 12 avions bombardiers en prévision de la campagne de lutte contre les incendies

La compagnie Tassili Travail Aérien a mobilisé une flottille...