50% de l’eau produite se perd en route

Date:

Entre 50 à 45% des quantités d’eau produites se perdent en cours d’acheminement, en raison de la vétusté de certaines canalisations. C’est ce qu’a révélé ce lundi le directeur général de l’Algérienne des eaux, Smaïl Amirouche, lors de son passage à la radio chaine 3. Ce dernier considère que la rénovation du réseau reste une des priorités de l’agence.

A ce niveau, le DG de l’ADE signale que des travaux « de proximité » sont en cours pour procéder à leur raccordement, dans les meilleurs délais, situant au passage le taux national de raccordement au réseau public de l’eau à 98%.

M. Amirouche indique, par ailleurs, que les entreprises gestionnaires de l’eau produisent et distribuent environ 9 millions de mètres-cubes/jour, notant que certaines localités voient leur niveau de consommation augmenter de près de 50%/jour durant la saison estivale.

Par ailleurs, en 2017, des suites d’une faible pluviométrie, M Amirouche révèle qu’elles sont 25 wilayas à avoir souffert de disfonctionnements en matière d’approvisionnement en eau potable, amenant les pouvoir publics à activer vaste un programme pour y pallier.

Le directeur général de l’Algérienne des eaux assure qu’« on s’attend à un été beaucoup plus favorable » que celui de l’année précédente.

Il précise que la totalité des wilayas précédemment affectées, sera désormais mieux desservie en eau, des suites notamment de la réalisation de nouveaux ouvrages hydrauliques et de la mise en place de raccordements de distribution.

Il explique que c’est en raison de l’inégalité des précipitations sur certaines régions de l’ouest du pays, différemment arrosées en eau de pluie, que celles-ci ont eu à bénéficier de projets de création de stations de dessalement d’eau de mer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Non conformité du volume horaire des spots publicitaires au cahier des charges : six chaînes de télévision privées sanctionnées

L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a...

Lancement du Recensement général de l’Agriculture avant la fin du 1er semestre

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Vignette automobile : le délai d’acquittement prolongé jusqu’au 30 avril

La Direction générale des impôts (DGI) a indiqué jeudi...

Industries chimiques : développer la filière pour répondre aux besoins

Le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique,...