Bouira mise sur son agriculture

Date:

Une caravane de formation et de sensibilisation sur l’irrigation d’appoint des céréales se déroule présentement dans la wilaya de Bouira. Cette campagne selon les propos de M. Djoudi Guenoun directeur des services agricoles (DSA) « est organisé en collaboration avec les professionnels et spécialistes de l’institut technique national des grandes cultures (ITGC) et de l’institut national des sols de l’irrigation et du drainage (INSID). Cette caravane de formation et de sensibilisation destinée aux agriculteurs et céréaliculteurs sera principalement axée sur les cultivateurs qui ne sont pas encore initiés à cette technique et dont l’intéressement est remarqué. Ainsi cette campagne touchera les régions à forte vocation céréalière à savoir les communes de Bouira, El Hachimia, El Esnam, Bir Ghbalou, Ain Bessem et Sour El Ghozlane. »

Mme Salima Kerkoud chargée de communication à la DSA ajoutera « Ces journées de campagne de formation et de sensibilisation sur l’irrigation d’appoint sont lancées dans le cadre du programme du fonds national de régulation et de développement agricole (FNRDA), sont menées par les techniciens éprouvés et les cadres de la DSA.

 Des séances de démonstration sont dispensées aux agriculteurs qui ont bénéficiés de kilts d’irrigation. A ce titre, nous comptons plus de 5.00 agriculteurs notamment des producteurs de céréales, qui en ont bénéficiés de ces équipements. » Cette technique appelée à être maitrisée par les agriculteurs exclusivement ceux qui ont des exploitations céréalières dans les régions semi-arides au sud de la wilaya, qui ont affiché leur intéressement à bénéficier de kilts. D’autant plus que leur région a été malmenée des années durant par la sècheresse qui a sévi, rendant ainsi leurs travaux agricoles difficiles, notamment pour la culture céréalière. Tout en sachant qu’avec l’extension des périmètres irrigués dans la wilaya de Bouira, la nécessité de s’y adapter leur sera très rentable pour atteindre une production optimale. Il est utile de faire connaitre que les indicateurs de l’agriculture dans la wilaya de Bouira présentent une surface agricole utile (SAU) de 190 000 hectares soutenus par 3 barrages hydrauliques d’une capacité réunie de 1 milliard de m3, il est permis d’avancer entre autres également que la production agricole sera étendue. D’autant plus que, le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche avait affirmé récemment que la surface agricole irriguée à l’échelle nationale se développera à 2 millions d’hectares avant la fin 2018, par contre, présentement, ce sont 1,3 million hectares qui sont irrigués actuellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Tipaza commémore le 68e anniversaire de la mort en martyr du héro Souidani Boudjemaâ

La famille révolutionnaire de la wilaya de Tipaza a...

Mise en service de la ligne ferroviaire Khenchela-Ain Beida avant fin avril courant

Le projet de la ligne ferroviaire Khenchela-Ain Beida (Oum...

Oran : plus de 200 exposants au Salon international de la Santé

Plus de 200 exposants prendront part à la 26ème...

Mostaganem : le correspondant de presse Abdallah Benguenab n’est plus

Le correspondant de presse, Abdallah Benguenab, s’est éteint dimanche...