Entrée en service de la première ligne de tramway de Sétif

Date:

Le ministre des travaux publics et des transports a inauguré la première ligne de tramway de la ville de Sétif; mardi le 8 mai, journée commémorative des massacres du 8 mai 1945 commis par l’armée coloniale française contre des Algériens qui manifestent pacifiquement pour le droit à la liberté et l’indépendance. Et ce en présence du PDG de l’entreprise du Métro d’Alger (EMA) et du directeur général d’Alstom en Algérie.

L’Entreprise du métro d’Alger (EMA) a attribué en mars 2014 au groupement, constitué des entreprises YAPI MERKEZi iNŞ.VE SAN. A.Ş., Alstom, la réalisation clé en main de la première ligne de tramway de Sétif. Alstom a fourni le système de signalisation et télécommunication, le système SCADA, le poste de commandes centralisées (PCC), le poste haute tension (PHT) ainsi que les équipements des sous-stations électriques, la billettique et la ligne aérienne de contact (LAC).

D’une longueur de 15,2 kilomètres, le tramway de la ville de Sétif desserre les quartiers Est de Sétif, le centre-ville, le stade du 8 Mai 1945, la gare routière de la ville, les deux pôles universitaires Ferhat Abbas I et II et le pôle universitaire El-Bez, indique un communiqué transmis à notre redaction.

« Nous sommes très heureux de participer à l’inauguration, par le  ministre des travaux publics et des transports, de la ligne de tramway de Sétif, en présence de notre client l’EMA et des autorités algériennes. Après la mise en service du tramway de la ville de Ouargla, le 20 mars dernier, cette seconde inauguration renforce l’engagement de nos équipes et confirme la fiabilité de nos solutions qui ont permis de construire et de pérenniser un véritable partenariat avec notre client. Nous en sommes fiers», indique Mahdy Rouibi, DG d’Alstom en Algérie.

https://www.youtube.com/watch?v=-9HTlopUd10

«Les 26 rames Citadis de la première ligne de tramway de Sétif, ont été assemblées par CITAL dans l’usine d’Annaba en Algérie.Les rames de tramways Citadis, mesurent 44 mètres et peuvent transporter jusqu’à 302 passagers. Leur plancher bas intégral et leurs 12 portes latérales faciliteront la circulation des passagers et l’accès pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Les rames de tramway sont toutes climatisées et équipées de caméras de surveillance et d’espaces pour les personnes à mobilité réduite » explique la même source.

Présent en Algérie depuis plus de 30 ans avec plus de 300 salariés, Alstom a déjà fourni les systèmes de tramway intégrés des villes d’Alger, Oran, Constantine, ainsi que le lot Système de la ligne de tramway de Ouargla. Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways ete-bus), des services personnalisés (maintenance, modernisation…) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d’infrastructure,  de mobilité digitale et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes de transport intégrés. En 2016/17, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros et enregistré pour 10,0 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 32 800 collaborateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Karim Bibi Triki : 80% de la population algérienne a accès à internet

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim...

Avant-première à Alger du documentaire « Ag Abkeda Soleil de N’Ajjer »

L'avant-première du film documentaire "Ag Abkeda, Soleil de N'Ajjer",...